Baie-Saint-Paul, sur les rives du grand fleuve Saint-Laurent à cent kilomètres au nord-est de Québec, est une charmante petite ville qui héberge de nombreux ateliers d’artistes. C’est également la ville natale de Marie-Renée Otis, créatrice de tapisserie à l’aiguille qui a voulu enrichir sa technique d’apports étrangers. C’est ainsi qu’elle a étudié auprès d’artisans en Corée du Sud et en République Centrafricaine. Puis elle est venue en France où nous avons eu le plaisir de l’accueillir à Paris et à Aubusson.
Marie-Renée reçoit volontiers des visiteurs dans son atelier au 12, rue Saint-Gabriel, Baie-Saint-Paul (Québec) Canada G3Z 2H6. Voici son courriel: marene@caramail.com
|
|
« Ses tapisseries à l’aiguille illustrent presque toujours des femmes ; elle les fait un peu mystérieuses, un peu déesses, dans un environnement très coloré où l’on peut reconnaître facilement des caps, le fleuve, un petit village, comme Baie-Saint-Paul où elle est née. Les soies, les cotons et des fibres en provenance des quatre coins du monde se mélangent habilement aux perles, plumes, pierres, ailes d’insectes... A la suite de la longue tradition des brodeuses, Marie-Renée Otis exprime avec ses tapisseries à l’aiguille, la beauté, la force et le mystère des femmes. » |
*******
Le succès des conférences de Nicole Deslandes nous a confirmé que nous sommes nombreux à associer l’amour des fleurs à celui de la tapisserie. Si donc vos voyages de l’été vous conduisent vers la Haute-Savoie vous aurez sans doute autant que nous plaisir à consacrer un peu de temps à la visite du jardin médiéval du château d’Yvoire.
C’est un jardin initiatique selon l’art et la symbolique des jardins du Moyen Age, avec en particulier un labyrinthe sur le thème des cinq sens.
|
|
|
|
Visitez le jardin... ne serait-ce qu’en images.
******* LES NOUVELLES DE LA TAPISSERIE *******
Depuis le 16 juin, et jusqu’au 22 août, l’Académie des Beaux-Arts présente des œuvres de Jean Lurçat dans le décor du Palais de l’Institut de France. Toutes les œuvres présentées font partie de l’importante donation faite par Madame Simone Lurçat à l’Académie des Beaux-Arts en décembre 2001.
Le visiteur pourra découvrir une quinzaine de tapisseries, datant de toutes les périodes de création de Jean Lurçat, qui constituent un précieux échantillon de son œuvre tissée immense - la plus importante que nous ait laissé un artiste au XXème siècle - mais également des peintures donnant un éclairage sur les débuts de la carrière de l’artiste, des céramiques, ainsi que des ouvrages de bibliophilie rarement montrés.
Académie des Beaux-Arts
Institut de France
Pavillon Occidental - Salle Comtesse de Caen
23, quai Conti
75007 - Paris
Tél. 01 44 41 43 20
Plus de détails sur le site de l’Académie
*******
Jusqu’en octobre le Musée Départemental de la Tapisserie à Aubusson et l’Eglise du Château à Felletin présentent « Collections en noir et blanc et en couleurs »
Au Musée : une salle bleue, une salle jaune, une salle de toutes les couleurs et une salle en noir et blanc.
A l’Eglise : le rouge.
Renseignements sur le site de la Mairie de Felletin
et sur celui du Musée
*******
Les Stages/séjours
Deux stages/séjours de tapisserie à l’aiguille, pour débutants et perfectionnement, sont prévus à Aubusson cet été. Nous avons reçu beaucoup de demandes pour un cours de niveau 1 en juillet et nous ajoutons donc un cours Cluny qui sera suivi d’un cours Jeu de points. Les enseignantes seront Véronique et Monique:
Stage du 26 au 30 juillet 2004 (prix: 545 euros)
Stage du 20 au 25 septembre 2004 (prix: 575 euros)
Les prix incluent l’enseignement, les fournitures, visites guidées, entrée des sites, buffet d’accueil, un déjeuner, un dîner. Ils ne comprennent pas les frais d’ordre personnel, l’hébergement, les transports, les transferts. Ils ne comprennent pas non plus les cadres à broder (sauf pour le cours Cluny).
Les accompagnants peuvent s’inscrire sans suivre l’enseignement (prix: 120 euros). Ils pourront participer aux visites et aux repas organisés et profiter du temps libre pour visiter la région ou se laisser vivre. Le prix inclut les visites guidées, l’entrée des sites, le buffet d’accueil, un déjeuner et un dîner.
Pour recevoir le programme imprimé et le bulletin d’inscription adressez-nous une enveloppe adressée et timbrée à 0,75 euro.
Cliquez sur le stage qui vous intéresse pour lire le programme et tous les détails.
En 2003...
|
travail |
|
tourisme |
*******
Si vous désirez prendre une option sur un stage envoyez tout d’abord un courriel à veronique@point-contrepoint.com. Il sera traité par Aurélie qui assure tout le secrétariat.
L’équipe de Point-Contrepoint
commander
le livre "la tapisserie au point"