Bonjour chers élèves et nouveaux venus,
Nous espérons que vous avez passé un agréable été et sommes heureux de reprendre contact avec vous. En ce qui nous concerne, Monique est allée en Écosse, au château de Traquair, et en a rapporté des idées de nouvelles tapisseries au point de Chartres. Quant à moi j’ai brodé devant la mer (pas tout l’été...) et travaillé à mon prochain livre. Souhaitons que la pratique de la tapisserie à l’aiguille continue à nous apporter, à vous comme à nous, la sérénité et le plaisir du travail bien fait. Travail qui est beaucoup plus facile que l’imaginent ceux qui n’ont jamais essayé. Vous aimez sûrement comme moi les jardins. Pendant longtemps j’ai admiré ceux des autres en pensant que ce n’était pas à ma portée. Et puis je me suis risquée. Et aujourd’hui le jardin et la tapisserie se complètent pour moi comme pour beaucoup de mes élèves. On ne plante pas n’importe quelle fleur dans n’importe quel terrain; on n’emploie pas non plus les points au hasard sur n’importe quel support. De la graine à la fleur, du point au motif, nous suivons avec bonheur le mouvement ascendant et guettons l’apparition des formes et des couleurs.
...
Quoi d’intéressant ce mois-ci ?
Le calendrier des cours
et des stages 2005-2006 est en ligne. Une précision: les cours durent de trois heures à trois jours et ont lieu à Paris. Les stages durent une semaine et ont lieu à Aubusson. Cette année pour la première fois un stage, complété par une visite de la Manufacture des Gobelins, est organisé à Paris en janvier.
Pour recevoir la version imprimée du calendrier veuillez envoyer à Aubusson
une enveloppe adressée et timbrée à 0,82 euro. Vous pouvez
également venir la chercher à l’une de nos deux adresses.
la conférence au Musée National du Moyen-Age
- lundi 17 octobre 2005 :
«Sur la piste des fleurs de nos tapisseries : la Dame à la Licorne et ses amis», par Nicole Deslandes.
Depuis deux ans Nicole apporte à ses auditeurs le résultat de ses recherches. Elle met en relation botanique, tapisserie et symbolique de l’art floral. Les fleurs ne sont plus de simples motifs décoratifs mais des personnages vivants qui dialoguent avec les animaux et les humains. Si vous connaissez déjà le Musée vous le verrez avec d’autres yeux.
La conférence est ouverte à tout le monde. RDV à la billetterie du Musée à 10h15 après vous être inscrit auprès de l’école de tapisserie à Paris. Tél : 06 64 13 28 76
les salons de l’automne
- samedi 29 et dimanche 30 octobre 2005 :
samedi de 10 heures à 19 heures, dimanche de 10 à 18 heures.
Les Journées de la Laine à Felletin (Creuse - 23). De quoi s’agit-il ?
Un véritable tour de force. Dans cette toute petite ville du centre de la France (à 7 km d’Aubusson) un salon auquel nous participons pour la troisième année avec toujours le même plaisir. Un décor sans luxe aucun mais dans une ambiance «authentique», comme on dit volontiers aujourd’hui. De vrais moutons, de la laine sous toutes ses formes, des lainages de qualité, des produits que l’on a envie d’acheter. Des élèves seront là, sur le stand. Venez vous initier à la tapisserie à l’aiguille, poser vos questions. Nous vous donnons volontiers notre temps.
Notons que ces Journées font suite à notre stage/séjour de la Toussaint à Aubusson (lundi 24 au vendredi 28 octobre). Il nous reste à ce jour quelques places.
...
- vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 novembre 2005 :
de 10 heures à 19 heures
Salon Artisanat et Création à Pantin (Seine Saint-Denis - 93)
Nous y serons sous l’enseigne : « la tapisserie au point - veronique de luna ».
Ce salon est consacré essentiellement à la formation. Vous pourrez donc là aussi vous initier à quelques unes de nos techniques : point gobelin, point de Hongrie et Petit point. Le livre « La tapisserie au point : un art, une technique » y sera également en vente.
dans un salon...
...
Dans la prochaine lettre nous vous parlerons du salon
«Les Folles du fil» à Souzay (près de Saumur, Maine-et-Loire - 49)
qui aura lieu les samedi 12 et dimanche 13 novembre. Nous y serons.
Traquair et les Stuart
Le château de Traquair au sud d’Edinburgh est la plus ancienne demeure habitée en Écosse. À l’origine pavillon de chasse royal il demeura en possession de la Couronne d’Écosse jusqu’en 1478, date à laquelle il fut acquis par une branche de la famille royale Stuart dont les descendants l’habitent encore aujourd’hui.
Le bâtiment fut agrandi au cours des siècles à mesure que grandissait l’influence des Stuarts de Traquair. Attachée à la religion catholique la famille lui resta fidèle envers et contre tout. Marie Stuart visita Traquair en 1566. Et la Porte des Ours face au château demeure fermée depuis le jour de 1745 où Bonnie Prince Charlie, le prétendant Stuart, la franchit partant pour l’exil. Le cinquième comte promit qu’elle ne serait pas rouverte avant la restauration des Stuart.
On peut voir dans le château d’admirables broderies, dont certaines seraient de la main de la Reine Marie Stuart.
Sur ce panneau nombre de plantes sont aisément reconnaissables: tulipe, bourrache, jonquille, lys, chardon, chèvrefeuille, ainsi que citrons, oranges, pêches, raisins, noix et glands. Nous les avons reproduites une par une en les peignant à la main sur canevas pénélope. Le point utilisé et que nous conseillons est le point de Chartres. Pourquoi ? C’est simplement un point croisé travaillé de façon à rendre la tapisserie souple, solide et sans aucune déformation. Il permet l’assemblage de carrés à l’infini. Nous l’avons employé pour le tapis de la Cathédrale de Chartres, d’où son nom.
Certains lundis à l’école, à Paris, Monique enseigne l’assemblage aux élèves ayant suivi les cours du cycle 1. Ces séances gratuites permettent aux élèves de se retrouver et de travailler ensemble.
Nous préparons, sur le thème des herbiers, une nouvelle collection qui sera présentée l’année prochaine au Salon de l’Aiguille en Fête.
|
|
Paon et renard
|
Plus de détails sur la collection Herbier Marie Stuart
Vous pouvez également lire, dans la section Pêle-Mêle, la traduction d’un texte qui vous en dit plus sur l’histoire et l’art de Traquair.
|
les expositions
Nous avons appris trop tard l’exposition par l’ACGF ( Action Catholique Générale Féminine) du 29 septembre au 5 octobre dans l’Église Sainte Thérèse de Châlons de la grande tapisserie (20 x 4 mètres) de son centenaire (fêté en 2001). Les noms de 93 femmes «remarquables» de toute la France y sont brodés, ainsi que des vignettes de chaque département.
Voici tout de même un lien vers le site de l’ACGF. Ajoutons que nous serions très reconnaissants pour toute information que l’on pourrait nous communiquer sur cette tapisserie dont nous ignorions l’existence.
...
L’Abegg-Stiftung (Riggisberg, canton de Berne, Suisse), dont nous avons déjà parlé, présente jusqu’au 13 novembre 2005 le pluvial de Vic. Le pluvial est un vêtement ecclésiastique qui à l’origine était porté lors des processions par le prêtre qu’il protégeait de la pluie. Au cours des temps il ne conserva qu’une fonction décorative et put dès lors être enrichi de broderies. Celui que présente la Fondation a été offert à sa cathédrale par Ramon de Bellera, évêque de Vic en Catalogne de 1352 à 1377. Des scènes de la vie du Christ et de la Vierge Marie, ainsi que des anges musiciens, des apôtres et des saints sont brodés en soie et or sur un velours rouge sombre. Brodé en Angleterre au 14ème siècle, dépecé au 17ème, reconstitué au 19ème, il vient d’être restauré dans les ateliers de la Fondation Abegg et est exposé pour peu de temps avant son retour à Vic.
|
|
...
explorez le site
et, si vous le souhaitez,
faites-nous vos remarques.
La page "enseignement" vous permet de consulter les programmes et de vous
inscrire en ligne aux cours ou aux stages-séjours. Vous y trouverez également un lien vers une
page «pêle-mêle» qui, comme son nom l’indique, contient toutes sortes de
choses intéressantes.
|
quelques liens avec des sites à visiter
Visitez également le site de "
la tapisserie au point - véronique de luna"