Boutique-école
15bis rue de la Glacière
75013 - Paris
tél./fax 01 43 36 43 17 tél. 06 64 13 28 76
ouverte :
lundi, mardi, jeudi et vendredi 10h30-18h30
samedi 10h30-17h00.
(pause-déjeuner 13h00-13h30)
fermeture le mercredi
|
Atelier-galerie
46 Grande rue
23200 - Aubusson
tél. 05 55 66 87 76
fax : 05 55 66 87 77
ouvert :
horaires novembre-décembre :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi
10h30-12h00 et 14h00-17h00
les samedis 16 et 23 décembre la galerie sera ouverte
|
Aubusson, le 8 novembre 2006
Chères lectrices, chers lecteurs,
Quelques mots sur un salon très parisien
Marie-Claire Idées fêtait ses quinze ans avec le Salon organisé au Carrousel du Louvre du 20 au 22 octobre dernier. Comme nous l’avions annoncé, nous y avions un stand, et nous avons eu la satisfaction d’être distingués par le Coup de Coeur Marie-Claire Idées, décerné au plus beau stand dans l’« univers Idées Fils ».
Nous y avons présenté, comme prévu, « Il était une fois...les points droits », fraîchement sorti des presses des Compagnons du Sagittaire à Rennes. Ma fille Lucie Lelong, qui a fait la maquette et la mise en page du livre, en avait reproduit le décor sur le stand. C’est donc en grande partie à elle que nous devons ce succès. Mais je remercie aussi chaleureusement Dominique Roche, Directrice de la Rédaction et Caroline Lancrenon, Rédactrice en chef, qui sont à l’origine de ce nouveau salon de loisirs créatifs et idées maison haut de gamme.
Certains visiteurs, avec qui je n’avais pas eu l’occasion de m’entretenir au Salon, m’ont fait l’amitié de m’envoyer leurs félicitations par courriel. J’ai été très sensible à tant de gentillesse et de témoignages de sympathie. Voici quelques photos qui, malheureusement, ne rendent pas compte de l’atmosphère de ce salon où nous avons passé trois jours pleins d’animation et de rencontres intéressantes.
Enfin, j’ai fait la connaissance au Salon de Jeannette Mougenot, animatrice de l’« Atelier de tapisseries créatives du Jour de Madame Savigny » à Savigny sur Orge. J’ai été séduite par son enthousiasme et sa fantaisie. Jeannette avait organisé en mai dernier une exposition intitulée tout simplement Tapisserie à l’aiguille sur canevas, dont malheureusement je n’avais pas eu connaissance. Mais elle m’a proposé de venir rue de la Glacière présenter un DVD de photos prises lors de l’exposition. Nous y penserons pour l’année prochaine. Et en attendant je place dans le Pêle-mêle un texte farfelu qui vous la dépeindra mieux que je ne saurais faire.
Autre salon, au centre de la France, dans la Creuse
les 28 et 29 octobre avaient lieu à Felletin les « Journées de la Laine ».
Salon très différent, bien entendu. Pas de personnalités parisiennes mais des moutons, des alpagas - charmants animaux qui nous viennent du Chili en passant par l’Angleterre - et de la laine, beaucoup de laine, sous toutes les formes possibles.
Les alpagas sont mignons, caressants et peuvent être chargés de tondre les pelouses, ce qu’ils font, nous dit-on, avec beaucoup de bonne volonté et de délicatesse.
|
Les Journées de la laine présentaient cette année un intérêt particulier pour tous ceux, dont nous sommes, qui d’une façon ou d’une autre travaillent la laine. Je voudrais à ce propos citer quelques passages d’un éditorial de Monsieur Michel Pinton, maire de Felletin :
« La laine a fait la gloire de Felletin. Depuis cinq siècles au moins notre petite ville s’est rendue célèbre dans toute l’Europe par les œuvres de ses lissiers. Selon la formule bien connue, si Aubusson est capitale de la tapisserie, Felletin en est le berceau, et c’est un berceau encore accueillant.
On déplore le déclin de cette activité jadis prospère. En un sens, les regrets sont justifiés puisqu’elle occupe dans tout le sud de la Creuse moins de cent personnes. Elle en faisait travailler trois mille il y a un siècle. Comme bien d’autres, ces emplois ont émigré à l’autre bout du monde, en Chine par exemple, à moins qu’ils n’aient purement et simplement disparu.
Doit-on pour autant prédire la mort prochaine de la tapisserie chez nous ?...A Felletin, une telle annonce serait fausse. Les faits le démentent. Ce qui me frappe, c’est au contraire la vitalité de nos entreprises. Elles sont dirigées par des hommes jeunes et décidés. Elles innovent, produisent et vendent dans le monde entier. Leurs effectifs ont cessé de diminuer et ont tendance à augmenter. En cette année 2006 le berceau de la tapisserie a même la fierté de voir naître un nouvel atelier. Cela ne s’était pas vu depuis près d’un siècle ».
Ces Journées de la laine ont donné l’occasion de faire le point sur le projet « Filière laine ». Il s’agit de recréer sur le plateau de Millevaches et le sud Creusois une filière artisanale, économique et touristique autour du concept « laine, textiles, couleurs, produits naturels et artisanaux » accompagnée de la mise au point d’un label ou d’une marque.
Monsieur Jacques Chabrat, Président de l’Office du Tourisme de Felletin, et son équipe peuvent être satisfaits du déroulement et des résultats de cette manifestation à laquelle ils consacrent chaque année beaucoup d’énergie.
Mon coup de cœur à moi : Le mohair de Jocelyne Cambuzat (24450 - St Pierre de Frugie. Tél. : 05 53 52 50 07) . Avec la laine de ses chèvres angoras elle produit des chaussettes d’une qualité inégalée, et je pèse mes mots.
. . . Dédicaces
J’aurai le plaisir de dédicacer « Il était une fois ... les points droits »
• le lundi 20 novembre à 15 heures 30, à la tapisserie au point, 15bis rue de la Glacière 75013 Paris,
• le samedi 2 décembre de 12 à 14 heures, à la Librairie américaine Brentano’s, 37 avenue de l’Opéra à Paris, qui reçoit les amateurs dans son Café des brodeuses, (métro Opéra),
• le samedi 9 décembre à 15 heures, dans l’atelier-show room d’Annie Cicatelli 196 boulevard Saint Denis - 92400 Courbevoie, (métro Pont de Levallois- Bécon. Traverser le pont de Levallois et prendre tout de suite le boulevard St Denis sur votre gauche),
• le samedi 23 décembre de 10 à 12 et de 14 à 16 heures, à la Librairie La Licorne, Grande rue à Aubusson,
• le samedi 20 janvier à la librairie Lin et Petits Points 119, avenue Félix Faure, 75015 Paris (métro Lourmel).
. . . Rencontre entre élèves avec notre équipe à la boutique-école.
Réservez votre samedi 27 janvier. Nous vous en dirons plus dans la prochaine lettre.
. . . Question d’élève
Une élève m’écrit pour me poser la question suivante : quand on a un canevas vierge, qu’il soit
monofil ou Pénélope, a-t-il un « sens » ? La réponse est dans le Pêle-mêle.
. . . Livres en ce moment sur ma table de nuit
Les Brodeuses de l’histoire, par Denise Morel et Marie France Le Clainche.- Ed. Coop Breizh, 2006 (ISBN 2-84346-269-X). J’extrais de la préface de Maud Boistay, archéologue, quelques lignes qui situent bien ce roman bâti autour de la Tapisserie de Bayeux:
« [les auteurs] retrouvent...la vie quotidienne de ces brodeuses et brodeurs, du dessinateur des cartons, et du maître d’œuvre sous la direction duquel se compose cette étonnante broderie médiévale. Bien sûr rien n’est avéré, mais merci aux auteurs d’avoir rendu à ces êtres oubliés un peu de leur humanité en les faisant participer à la grande Histoire, celle de Guillaume le Conquérant.
... deux romancières ont su observer et rendre les sourires, les sentiments, les pensées, les doutes, le labeur quotidien et les aspirations cachées au plus profond de chaque être. L’artiste doit aussi trouver sa juste place, tiraillé entre son inspiration, les faits historiques et les contraintes d’une œuvre de commande. La réalisation qu’il nous est donné d’admirer près de mille ans après témoigne du fait que le dessinateur des cartons a pu surmonter toutes ces difficultés. »
La Broderie au point de croix : Tradition hier, passion aujourd’hui, par Nathalie Bresson.- Ouest-France, 2006 (ISBN 2-7373-3428-4).
Ce livre passionnant étudie le point de croix considéré comme phénomène de société. Il en retrace l’histoire avec une abondance d’illustrations: marquoirs, créations anciennes ou contemporaines. C’est le type de l’ouvrage de référence de qualité que l’on aimera avoir dans sa bibliothèque, même si l’on ne pratique pas le point de croix.
. . . Salons à venir
Créations autour du fil à Moncoutant (Deux-Sèvres - 79)
samedi 11 et dimanche 12 novembre 2006.
Deux mille et une croix à Vernon (Seine Maritime - 76)
vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 mars 2007.
. . . Cartons de tapisserie
Chantal Chirac, antiquaire-restauratrice à Aubusson, est pour la deuxième fois notre invitée
du vendredi 2 au lundi 5 février 2007, dans notre boutique-école, 15bis rue de la Glacière 75013 - Paris.
. . . Expositions
À Beauvais jusqu’au 19 novembre 2006
Heures de visite: 9h30-12h30 et 14h30-19h00
Tapisserie de la vie de la Vierge
Chef d’œuvre inestimable du patrimoine beaunois la « Tenture de la vie de la Vierge » est un ensemble de cinq pièces en laine et soie, commandé par l’archidiacre Hugues Le Coq, achevé en 1500, et livré en 1501 au Chapitre de la Collégiale Notre-Dame de Beaune.
Tél : 03 80 24 77 95
. . . petit rappel
Beaucoup de visiteurs du site m’ont fait remarquer qu’il n’est pas toujours facile d’y retrouver ce que l’on cherche, en dépit des efforts du « webmaster ». Pour vous aider vous trouvez en haut et au centre de la page d’accueil la mention « plan détaillé du site », sur laquelle vous pouvez cliquer. Cela vous ouvre une page qui liste toutes les pages, avec des liens directs. Essayez...
À propos du webmaster, il vaut mieux ne s’adresser à lui que pour les questions en rapport avec le fonctionnement du site, défauts de conception ou de fonctionnement en particulier. S’il s’agit d’aiguilles et de fil écrivez-moi
. . . Explorez le site
et, si vous le souhaitez,
faites-nous vos remarques.
La page « enseignement » vous permet de consulter les programmes et de vous
inscrire en ligne aux cours ou aux stages-séjours. Vous y trouverez également un lien vers une
page « pêle-mêle » qui, comme son nom l’ indique, contient toutes sortes de
choses intéressantes.
quelques liens avec des sites à visiter
|