lettre périodique
Aubusson, le 10 mai 2007


Chères élèves et amies,

Dans ma dernière lettre je vous parlais de mon voyage au Québec qui se préparait. Voici donc un récit (malheureusement très bref car il y aurait tant à dire) et quelques photos de cette expérience passionnante à

. . . l’école de broderie de Montréal

Joanne Watkins et Michelle Vallée, les deux responsables, y enseignent les techniques de l’aiguille depuis une dizaine d’années. Des professeurs invité(e)s de diverses nationalités viennent l’enrichir de leurs techniques variées et c’est à ce titre que j’ai eu le plaisir d’y donner une conférence et deux journées de cours. La conférence a eu lieu à l’école de broderie, boulevard Saint-Laurent à Montréal. Tout est organisé pour qu’on s’y sente bien. Espace d’exposition, bibliothèque spécialisée à la disposition des élèves et une confortable salle de cours.

Pendant deux heures et demie, en m’aidant de la projection de nombreuses images, j’ai donné aux quelque cinquante auditrices, tout d’abord un aperçu de l’histoire de la tapisserie à Aubusson et de l’évolution des styles français, puis la vie de notre école et nos créations.

Depuis un mois j’avais un trac terrible et je répétais tous les matins ; mais j’avais tort, car mon public si chaleureux m’a vite donné l’impression d’être une grande conférencière. Je me sens encouragée à tenter l’expérience en France.

Connaissant la tradition d’hospitalité du Québec je m’attendais certes à être bien reçue, mais l’accueil a dépassé mes espérances.

Le week end (pardon, la fin de semaine) suivant nous nous sommes retrouvés, à peu près en même nombre, dans un luxueux hôtel des Laurentides. Je n’avais jamais enseigné à un groupe aussi important mais, grâce à une organisation sans faille et à l’habileté des élèves qui maîtrisaient déjà plusieurs techniques, le résultat a été vraiment satisfaisant. Les élèves ont découvert une nouvelle technique et un certain nombre d’entre elles souhaitent poursuivre car ç’a été une révélation. Les deux jours se sont passés dans une ambiance joyeuse et détendue, un heureux mélange de travail studieux et de vacances. Même la tempête de neige (avec de la vraie neige !) ne m’a pas déstabilisée. C’est toujours pour moi un grand bonheur de constater que j’ai réussi à transmettre ma passion pour cette technique de la tapisserie au point, si mal jugée de nos jours malgré sa longue tradition.

Peut-être aurons-nous l’occasion de recevoir à Paris ou à Aubusson l’une ou l’autre de mes élèves québécoises que j’aurai grand plaisir à revoir... à moins que ce soit moi qui aille leur rendre visite. Qui sait ?


   de gauche à droite:
   Véronique, Joanne, Michelle, Jean-Louis   la salle de cours à l’hôtel



Je suis bien entourée. A gauche de la photo Annie Penin, brodeuse de très haut niveau établie à Montréal, qui pratique aussi la broderie d’or. Elle travaille pour la haute couture et pour le Cirque du Soleil. Si vous voulez la contacter, dites-le moi.
(Et si vous voulez savoir ce qu’est le Cirque du Soleil cliquez ICI).
A droite Marie-Renée Otis que je vous ai déjà présentée. Marie-Renée exposera ses œuvres au Salon des Créateurs de Broderie à Romorantin du vendredi 1er au dimanche 3 juin prochains. Nous y serons aussi. Profitez de cette première occasion de découvrir en France cette artiste québécoise de Baie Saint Paul bien connue de l’autre côté de l’Atlantique.

Pour en savoir plus sur ce superbe pays quelques informations sur le Québec.

. . . Une nouvelle que j’annonce avec émotion


Magali nous quitte à la fin du mois pour d’autres aventures. Depuis quatre ans nous avions eu le temps de nous habituer à son efficacité, et je crois que toutes celles qui ont eu affaire à elle l’ont appréciée. J’aimerais lui rendre un bien modeste hommage car elle a parfaitement saisi l’esprit d’une petite entreprise artisanale. Elle était toujours présente et savait s’adapter à toutes les circonstances. Souriante, vive et curieuse, excellente coloriste, douée pour la communication elle était à l’aise avec tout le monde et savait mettre tout le monde à l’aise.

C’était avant tout une excellente vendeuse.

Mais elle savait faire bien d’autres choses. Rien ne la rebutait.
La voici dans ses multiples rôles :
Elle savait se faire aider et on l’aidait avec plaisir.

la fin d'un salon joyeux... ...et épuisant.



J’oubliais : c’est vers l’Italie que Magali s’en va, pour des raisons de famille.


Ciao bella !
Nous te regrettons déjà.

. . . atelier broderie-trottoir, réservé aux élèves

C’est bien toujours les samedi 9 et dimanche 10 juin prochains que nous nous proposons, si le temps le permet, d’organiser une « broderie-trottoir », réservée aux élèves de l’école. Les volontaires se relaieront pour broder à l’extérieur. Si le temps ne le permettait pas, ce pourrait être à l’intérieur. Vous devez apporter une table pliante, un tabouret, votre ouvrage et ... un chapeau. N’oubliez pas le support, le cadre et les ciseaux, bref tout le nécessaire.
Voici l’organisation prévue. Vous serez réparties en trois tranches horaires :

11h00-13h00
13h00-15h00
15h00-17h00

Les intéressées sont priées d’envoyer un courriel en nous précisant le jour et la tranche horaire choisie. (s’il vous plaît, pas de téléphone).

J’ai bien le sentiment d’être un peu directive mais nous avons moins de place qu’à Montréal.

. . . Journées Portes Ouvertes d’Ateliers d’Artistes

Nous nous associons ainsi les 9 et 10 juin à ces journées organisées par l’association « Lézarts de la Bièvre ».

« La Bièvre constitue le fil souterrain qui réunit au sein de l’association les artistes des Ve et XIIIe arrondissements de Paris, au-delà des découpages administratifs traditionnels. Une fois par an, ils redonnent vie à cette rivière et ouvrent les portes de leurs ateliers ; les Journées permettent ainsi de découvrir une centaine de créateurs... ».


. . . Stages de tapisserie à l’aiguille à Aubusson


  • le stage du lundi 23 au vendredi 27 juillet 2007
    deux désistements, donc deux places libres.
  • le stage supplémentaire du lundi 30 juillet au vendredi 3 août 2007 est créé

  • . . . Cours d’initiation à Felletin (Creuse)

    A l’attention des habitants du Limousin et de l’Auvergne : Pendant le mois d’août je donnerai, à Felletin, à sept kilomètres d’Aubusson pour ceux qui ne connaissent pas, des cours d’initiation chaque jeudi matin.

    . . . Cours d’initiation en Auvergne

    Je donnerai des cours d’initiation tous les jours du mardi 11 au jeudi 20 septembre 2007
    de 14h30 à 16h30 (sauf lundi 17)
    au Grand Hôtel du Mont-Dore (Puy-de-Dôme - 63). Prix : 20 € pour les deux heures.
    Pour réserver votre place envoyez-moi un courriel.

    . . . Expositions


  • 27e Marché des Tisserands, Liciers et Créateurs Textiles

    Pentecôte 2007 samedi 26 (14h - 18h) dimanche 27 et lundi 28 mai (10h - 18h)
    à Varaignes (Dordogne - 24)

  • Aujourd’hui la tapisserie

    présente jusqu’au 28 mai, à l’espace Paul Bert de Nontron (Dordogne - 24), un état des lieux de la tapisserie de création en France.

  • Murs d’images - Tapisseries du Grand Ouest

    Du 27 avril 2007 au 30 mars 2008 le Conseil général du Morbihan vous propose de découvrir, au château de Suscinio, l’univers des tapisseries. De la teinture de la laine au marquage de la tapisserie, l’exposition vous dévoile l’univers de cet art.
    Cinq thématiques : scènes de chasse, héros mythologiques, sujets religieux... sont présentés dans cette exposition qui aborde aussi l’histoire, les techniques, les métiers, les grands ateliers ainsi que les marques et signatures qui font l’identité de ces tapisseries du 15e au 18e siècle.

    Ouvert tous les jours : - du 1er avril au 30 septembre de 10 h à 19 h
    - du 1er octobre au 7 novembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
    - du 8 novembre au 31 janvier de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h
    - du 1er février au 30 mars de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
    Lieu : Château de Suscinio, à Sarzeau Tél. : 02 97 41 91 91

  • Beauvais, 40 ans de création

    La Galerie nationale de la tapisserie de Beauvais présente un panorama de 40 ans de création de la manufacture de Beauvais. L’exposition met l’accent sur les créations des 40 dernières années.

    Visite gratuite du 7 juin 2007 au 31 octobre 2007.
    Jours d’ouverture : du mardi au dimanche inclus.
    Horaires :
    du 1er avril au 30 septembre 9h30-12h30 et 14h-18h
    du 1er octobre au 31 mars 10h-12h30 et 14h-17h

    Galerie Nationale de la tapisserie de Beauvais
    22 rue Saint-Pierre
    Beauvais - 60000

  • Infiniment fil

    Le Musée du Costume et de la Dentelle à Bruxelles expose les œuvres du concours de tapisseries miniatures.

    Jusqu’au 29 mai du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
    Samedi et dimanche de 14h00 à 17h00.
    Tél. : 02 213 44 50

    . . .

    P.S. : Pour ne pas trop allonger cette lettre, déjà longue, je vous parlerai la prochaine fois du peintre-cartonnier Dom Robert, dont Michèle Giffault, Conservateur en Chef du Musée Jean Lurçat d’Aubusson, fête cette année le centenaire de la naissance par une grande exposition.
    à bientôt

       Véronique de Luna