lettre périodique

Si vous désirez être informé(e), sans engagement bien entendu, lors de la parution d’une nouvelle lettre veuillez cliquer sur ce lien.


7 décembre 2007



Chers élèves et amis de la tapisserie,



J’ai longtemps remis l’envoi de cette lettre car la réorganisation de nos activités a requis tout mon temps et toute mon attention. L’avenir semble à présent un peu plus clair et je reviens vers vous avec nos dernières nouvelles. A propos de dernières nouvelles je vous invite à les consulter, à l’occasion, (rubrique en haut à droite sur la page d’accueil).


La nouvelle la moins agréable, pour tous ceux qui la connaissent, c’est le départ d’Aurélie. Depuis maintenant sept ans elle était la personne de confiance à Aubusson. Pour des raisons, hélas, économiques nous avons dû, à contre-cœur comme vous pouvez l’imaginer, supprimer son poste. Nous espérons qu’elle va rapidement retrouver une activité en rapport avec ses compétences.


La boutique d’Aubusson vient donc de fermer, comme je l’avais annoncé. Nous devons désormais concentrer nos forces à Paris avec Monique et Nathalie. Comme je l’avais également annoncé nous ne perdons pas le contact avec la Creuse et nous nous y retrouverons chaque année le dernier week-end d’octobre aux Journées de la Laine de Felletin ; et huit jours plus tard, le premier week-end de novembre, au Salon des Antiquaires de Pierre Buffière, près de Limoges.


Nous profiterons aussi de cette restructuration pour consacrer plus de temps et d’efforts à faire connaître notre technique et nos créations dans nos provinces où j’ai toujours plaisir à séjourner quand l’occasion m’en est donnée.

C’est ainsi que j’ai décidé de créer les « évasions tapisserie » qui permettront de se retrouver dans un décor plaisant loin des bruits de la ville pour pratiquer ensemble.

La première évasion aura lieu en Normandie du 28 janvier au 2 février 2008 et vous pouvez lire sur la page qui lui est consacrée le détail des activités proposées.

Pendant le week-end suivant cette évasion (3 et 4 février), et à celles ou ceux qui ne peuvent se libérer cinq jours consécutifs, je propose deux jours de formation intensive dans le même décor. En ce qui concerne les évasions suivantes seules les dates sont fixées pour l'instant. Vous les trouverez ici.


. . . les Journées Portes ouvertes

Les samedi 1er et dimanche 2 décembre elles ont attiré beaucoup de visiteurs parmi lesquels des habitants du quartier qui n’avaient jamais passé notre porte, pourtant souvent ouverte. L’ambiance était chaleureuse ; les élèves ont pris le temps de s’asseoir pour broder, échanger des nouvelles. Mireille venue d’Aix en Provence, Catherine de Picardie, Rolande de Touraine, les deux Isabelle, Sylviane, Marie-Pierre, Danielle et bien d’autres ont « papoté » et bien sûr avancé leurs travaux. C’était une réussite ; même le webmaster brodait. Nous recommencerons.

. . . salons

Nous renonçons en principe à participer aux « grands » salons parisiens. Ils sont beaucoup trop chers pour une petite entreprise artisanale comme la nôtre. D’autant plus que nous tenons à notre fabrication française et nous refusons à faire fabriquer dans des pays à main-d’œuvre bon marché.

Salon du Patrimoine culturel

Carrousel du Louvre 8-11 novembre 2007


Nous y avons participé sur le stand du Pôle associatif du Limousin en compagnie d’artisans de très grande qualité, relieur, ébéniste,... Certains visiteurs qui nous cherchaient sous l’enseigne de la tapisserie au point ne nous ont pas trouvés. Nous veillerons l’année prochaine (à la même date) à nous faire annoncer plus clairement.


. . . expositions



Festival de printemps de Budapest 2008

Tapisserie Corvin - Cartons pour gobelins

14 mars - 9 avril 2008


La Renaissance, au cœur du festival 2008, inspire également l’art contemporain. En 2003, dans l’atelier de tapisserie du Château de Buda, trente-quatre artistes tapissiers se sont lancés, à la demande de la Bibliothèque Nationale Széchényi, dans la conception et la réalisation des tapisseries Corvin avec un double objectif : rendre hommage à la bibliothèque mondialement connue du roi humaniste Mathias Hunyadi (Corvin) (1458-1490) et à l’époque de la Renaissance hongroise. Durant la première étape de la conception, trente-quatre cartons ont été réalisés. Les concepteurs ont également participé au tissage dans des groupes de 8 ou 9 artistes qui se sont relayés tous les deux mois. Le vernissage aura lieu à 18 heures.


Vízivárosi Galéria, 1027 Budapest, Kapás utca 55. telefon: 201-69-25


Lisses et délices de la tapisserie, à Colombes

Exposition réalisée en partenariat avec l’entreprise Chevalier Conservation, le Mobilier National, l’Institut National du Patrimoine, la Galerie Inard et la galerie Chevalier.


Pour son programme d’automne, le Musée d’Art et d’Histoire de Colombes, a choisi le thème de la tapisserie. L’installation de l’entreprise Chevalier Conservation, intervenue pour des restaurations au Louvre ou à Versailles, sur le territoire de la ville, il y a 2 ans n’y est certes pas étrangère. Mais Colombes peut également se prévaloir d’avoir été propice à la création tapissière à travers l’Atelier de Rénovation de Tapisserie (années 1940) et surtout le créateur contemporain Jean-René Sautour-Gaillard.

Les jalons de l’histoire de la tapisserie et ses grands principes de fabrication sont exposés ici, illustrés de pièces prestigieuses issues du Mobilier National. Les procédés de restauration et sa déontologie ont la part belle avec la collaboration de la section textile de l’Institut National du Patrimoine qui présente une intervention sur tissus coptes.


Conférences :


Samedi 26 janvier 2008, à 15h - La problématique de la restauration des tapisseries Par Pierre Chevalier, Président du Conseil de Surveillance de Chevalier Conservation, Président de la Société d’Encouragement aux Métiers d’Art.

Vendredi 1er février 2008, à 10h - Le tissage et la restauration des tapisseries Par Hugues Méliès, conférencier .Conférence payante - Inscription au service Intergénérationnel : 01 47 84 21 94


Musée municipal d’Art et d’Histoire

2,rue Gabriel Péri 92700 Colombes

01 47 86 38 85


Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h, hors jours fériés - entrée gratuite - visites de groupes sur réservation Tel : 01 47 86 38 85 - Fax : 01 47 85 00 75


Exposition de 14 tapisseries du 17e siècle la « Vie de la Vierge »

du 24 novembre 2007 au 6 janvier 2008, à Strasbourg

Les tapisseries du 17e siècle de la Cathédrale

Cathédrale de Strasbourg

Place de la Cathédrale

STRASBOURG


Murs d’images - Tapisseries du Grand Ouest

Du 27 avril 2007 au 30 mars 2008 le Conseil général du Morbihan vous propose de découvrir, au château de Suscinio, l’univers des tapisseries. De la teinture de la laine au marquage de la tapisserie, l’exposition vous dévoile l’univers de cet art.
Cinq thématiques : scènes de chasse, héros mythologiques, sujets religieux... sont présentés dans cette exposition qui aborde aussi l’histoire, les techniques, les métiers, les grands ateliers ainsi que les marques et signatures qui font l’identité de ces tapisseries du 15e au 18e siècle.

Ouvert tous les jours : - du 1er avril au 30 septembre de 10 h à 19 h
- du 1er octobre au 7 novembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
- du 8 novembre au 31 janvier de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h
- du 1er février au 30 mars de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Lieu : Château de Suscinio, à Sarzeau Tél. : 02 97 41 91 91
Joyeux Noël et à bientôt
   Véronique de Luna