lettre périodique

Si vous désirez être informé(e), sans engagement bien entendu, lors de la parution d’une nouvelle lettre veuillez cliquer sur ce lien. Mais si vous avez déjà reçu nos messages à votre adresse courriel il est inutile de vous réinscrire.


mercredi 30 janvier 2008



Chers élèves et amis de la tapisserie,


Suivant en cela la tradition du commerce nous avons commencé cette année par des soldes, annoncés par un message envoyé à tous ceux qui ont bien voulu nous communiquer leur adresse courriel. Cela nous a valu beaucoup de visites et donné l’occasion de nous retrouver, pour certains après des années.


Je voudrais profiter de cette première lettre de l’année pour vous donner un certain nombre d’informations. J’ai en effet introduit quelques changements dans notre organisation, des changements qui ont été rendus nécessaires, ou facilités, par le recentrage de nos activités à Paris.


  • Nos expéditions sont désormais faites depuis Paris, le mardi. Vous pourrez en tenir compte pour vos commandes et savoir ainsi à peu près à quel moment vous recevrez nos envois. (Si vous payez par carte bancaire vous pouvez encore commander le lundi après-midi, soit en nous téléphonant votre numéro, soit en nous l’envoyant en deux moitiés, en deux courriels). Nous n’expédions ni à Paris ni dans les départements de la couronne. Venez plutôt nous voir. Vous en profiterez pour nous parler de vos travaux en cours.


  • Petit rappel : s’il vous manque de la laine je vous rappelle qu’une aiguillée couvre environ la première phalange de votre pouce. Et qu’il nous faut au moins la longueur d’une aiguillée pour pouvoir retrouver le bain exact dont vous avez besoin. Donc, soyez prévoyant(e) et réservez cette longueur si vous sentez que vous allez manquer de laine pour terminer un ouvrage.
    Soyez précis(e)
    exemple : référence du modèle. Il me manque XXX phalanges de pouce et je brode à X fils.
    Et si vous voulez être vraiment gentils ajoutez une enveloppe timbrée à votre adresse . . .


  • Les cours du cycle 3 sont désormais gratuits pour tous les élèves qui ont suivi la totalité des cycles 1 et 2. Je considère en effet qu’à ce stade ils/elles sont largement autonomes et ont surtout besoin de conseils ponctuels. Ne restera à leur charge que le coût des fournitures et du livret d’explications, qui varie suivant le cours choisi. Il suffira de s’inscrire, bien entendu. Pourquoi la totalité des cycles 1 et 2 ? Parce que l’on y apprend des choses qui, même si elles ne vous paraissent pas attrayantes au premier abord, s’avèrent plus tard être très utiles, voire indispensables.


  • A l’exception du cours Cluny, les cours des trois cycles sont désormais donnés en commun. C’est-à-dire que des élèves suivant des cours différents se retrouvent ensemble et découvrent d’autres techniques, d’autres points, d’autres modèles.


  • Un cours pour les 8-13 ans aura lieu à Paris le mercredi 23 avril (vacances scolaires zone C). Ce cours découverte de trois heures ne coûtera que trente euros. Si l’essai est concluant j’envisage pour la rentrée un cours d’initiation sur un modèle spécial pour les jeunes.


L’évasion prévue en Touraine du mardi 13 au vendredi 16 mai 2008 prend forme. Elle est suivie d’un week-end les samedi 17 et dimanche 18. Si vous avez envie de broder au calme, dans un décor charmant en pleine campagne, ne manquez pas de mettre à profit cette semaine, que ce soit pour débuter ou vous perfectionner. Et vous pouvez aussi, entre le 13 et le 18 inclus, nous rejoindre pour une journée ou plusieurs, à votre convenance. Mais pas de cours pendant la nuit !


Nous avons travaillé sur le nuancier, auquel nous vous donnons accès sur le site quoiqu’il ne nous satisfasse pas encore. Il est probable que nous devrons nous contenter d’approximations, les couleurs ne pouvant pas être reproduites exactement sur vos écrans. Ni sur les nôtres d’ailleurs ! J’espère que nous aurons bientôt quelque chose de meilleur à vous montrer.


Nos laines fines d’Aubusson-Felletin® sont depuis l’année dernière disponibles en palettes de 20 g pour la laine et de 15 g pour le lin. Le nom du coloris figure sur l’étiquette ce qui facilite le réassort. Le prix de la palette est de 7 €.

. . . expositions


La tapisserie à l’époque baroque

du 6 mars au 1er juin 2008 au Palacio Real, Madrid.
Tirées des collections de quelques quinze pays l’exposition présentera une quarantaine de tapisseries tissées à Bruxelles, Delft, Florence, Londres, Munich, Paris et Rome entre 1590 et 1720. On pourra en étudier le développement technique et stylistique à travers l’œuvre d’artistes tels que Pierre Paul Rubens, Jacob Jordaens, Simon Vouet, Charles Le Brun, Pietro da Cortona, et Giovanni Romanelli. Première exposition de cette ampleur consacrée à la tapisserie à l’époque baroque.


Lisses et délices de la tapisserie, à Colombes

jusqu’au 23 février 2008.

Exposition réalisée en partenariat avec l’entreprise Chevalier Conservation, le Mobilier National, l’Institut National du Patrimoine, la Galerie Inard et la galerie Chevalier.


Pour son programme d’automne, le Musée d’Art et d’Histoire de Colombes, a choisi le thème de la tapisserie. L’installation de l’entreprise Chevalier Conservation, intervenue pour des restaurations au Louvre ou à Versailles, sur le territoire de la ville, il y a 2 ans n’y est certes pas étrangère. Mais Colombes peut également se prévaloir d’avoir été propice à la création tapissière à travers l’Atelier de Rénovation de Tapisserie (années 1940) et surtout le créateur contemporain Jean-René Sautour-Gaillard.

Les jalons de l’histoire de la tapisserie et ses grands principes de fabrication sont exposés ici, illustrés de pièces prestigieuses issues du Mobilier National. Les procédés de restauration et sa déontologie ont la part belle avec la collaboration de la section textile de l’Institut National du Patrimoine qui présente une intervention sur tissus coptes.


Musée municipal d’Art et d’Histoire

2,rue Gabriel Péri 92700 Colombes

01 47 86 38 85


Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h, hors jours fériés - entrée gratuite - visites de groupes sur réservation Tel : 01 47 86 38 85 - Fax : 01 47 85 00 75


Festival de printemps de Budapest 2008

Tapisserie Corvin - Cartons pour gobelins

14 mars - 9 avril 2008


La Renaissance, au cœur du festival 2008, inspire également l’art contemporain. En 2003, dans l’atelier de tapisserie du Château de Buda, trente-quatre artistes tapissiers se sont lancés, à la demande de la Bibliothèque Nationale Széchényi, dans la conception et la réalisation des tapisseries Corvin avec un double objectif : rendre hommage à la bibliothèque mondialement connue du roi humaniste Mathias Hunyadi (Corvin) (1458-1490) et à l’époque de la Renaissance hongroise. Durant la première étape de la conception, trente-quatre cartons ont été réalisés. Les concepteurs ont également participé au tissage dans des groupes de 8 ou 9 artistes qui se sont relayés tous les deux mois. Le vernissage aura lieu à 18 heures.


Vízivárosi Galéria, 1027 Budapest, Kapás utca 55. telefon: 201-69-25


Enfin, vous pouvez noter dans votre agenda notre prochaine Journée Portes ouvertes à la boutique-école. Ce sera le dimanche 9 mars 2008.


Et mon amour de petite-fille Emma a un an ! J’essaie de trouver le temps d’en profiter.


A bientôt, à l’approche du printemps

Véronique de Luna


Un mot du webmaster : Nombre d’entre vous ont constaté un dysfonctionnement de certaines pages du site ces derniers jours. Il s’avère que cela s’est produit surtout avec les ordinateurs sous Windows utilisant le navigateur Internet Explorer version 6. Les dégâts sont (à peu près) réparés. Cependant j’engage vivement les utilisateurs d’Internet Explorer 6 à passer à la version 7. Microsoft la fournit gratuitement ; elle est plus sûre et plus conforme aux normes.
On la trouve sur le serveur de Microsoft
.