lettre périodique

Si vous désirez être informée, sans engagement bien entendu, lors de la parution d’une nouvelle lettre veuillez cliquer sur ce lien. Mais si vous avez déjà reçu nos messages à votre adresse courriel il est inutile de vous réinscrire.



vendredi 27 juin 2008


Chers amis de la tapisserie,

Je n’avais jamais soupçonné que Guernesey puisse offrir tant d’intérêt pour une amoureuse de la tapisserie. J’étais partie pour faire le tour de l’île à vélo et pour visiter, bien entendu, Hauteville House la maison que, pendant son long exil, Victor Hugo a habitée de 1856 à 1870.

La maison se trouve sur les hauteurs de la capitale St Peter Port. Hugo en a entièrement conçu la décoration et vous en trouverez aisément des descriptions. Mais ce qui a particulièrement retenu mon attention est l’emploi qu’il a fait des très nombreuses tapisseries que l’on trouve dans pratiquement toutes les pièces.

Sur les murs, ce qui ne surprendra personne.

Mais aussi au plafond !

On est surpris de voir une collection de faïences couvrir d’abord les murs d’un couloir avant de gagner elle aussi le plafond. Faïences de grande valeur mêlées à des assiettes de « vide-greniers ». J’allais oublier de mentionner les coffres démontés et transformés en portes de placards ou en trumeaux. J’ai découvert que Hugo était aussi un étonnant décorateur.



Autre lieu « incontournable », comme on dit aujourd’hui, le Dorey Centre at St James Concert and Assembly Hall. C’est là qu’est exposée la « Bailiwick of Guernsey Millenium Tapestry ».

Dix panneaux brodés, un par siècle, racontent mille ans de l’histoire de Guernesey. La technique employée est celle que nous connaissons bien. Les motifs tracés sur des pièces de canevas (environ 1,20 x 0,90 m) sont recouverts à l’aiguille de points variés choisis en fonction de l’effet désiré. Le forum chargé de préparer les fêtes du Millenium adopta le projet de Sue Payne en 1995. Une dessinatrice (Valerie Chandler), une brodeuse (Jenneth Fitzgerald) et une spécialiste des tissus (Sally Parks) rassemblèrent les informations sur les événements historiques, les coutumes et les costumes.

L’île étant divisée en dix paroisses chacune a été responsable d’un siècle. Les organisateurs ont constitué des équipes qui ont reçu la formation nécessaire. En outre, chacun des habitants a eu la possibilité, s’il le désirait, d’ajouter un point pour marquer symboliquement sa participation. Il s’est écoulé sept ans entre le lancement du projet en 1995 et l’inauguration en 2002. Il est intéressant de noter que la première exposition temporaire des tapisseries eut lieu en janvier 2000, six mois avant la présentation de la tapisserie de la cathédrale de Chartres, qui est aussi, certaines s’en souviennent, le produit du travail collectif de beaucoup d’entre nous. Nous avons donc travaillé en parallèle sur deux grands projets similaires, des deux côtés de la Manche, sans nous connaître !





Enfin on peut encore admirer les kneelers de l'église St Pierre, toujours dans St Peter Port. Rappelons que les kneelers sont des sortes de coussins rectangulaires très fermes sur lesquels on s’agenouille. Chacun brode le sien. Ils sont alignés devant les bancs. On en trouve dans pratiquement toutes les églises de Grande-Bretagne et, miraculeusement, il ne semble pas qu’on les vole !
En voici quelques uns parmi plusieurs centaines...



A vingt km au nord-ouest de Coutances se trouve le château de Pirou. Il mérite votre visite, mais avant de vous dire pourquoi il faut que je vous remette brièvement en mémoire l'histoire de la Tapisserie de Bayeux. En 1066 Guillaume le Conquérant, parti de St Valéry sur Somme, conquiert la couronne d'Angleterre. Cette extraordinaire aventure est brodée en images sur une longue bande de toile de lin qui par la suite orna la cathédrale de Bayeux et qui, aujourd'hui, est exposée dans cette même ville dans un musée spécialement aménagé pour elle. Le point très particulier utilisé est désormais connu sous le nom de point de Bayeux. La tradition attribue l'idée de cette tapisserie à la femme de Guillaume, ce qui lui a valu le nom de Tapisserie de la Reine Mathilde. Vers le même temps les Normands qui étaient déjà entrés en Italie dès le début du onzième siècle poursuivent leur conquête et fondent le royaume de Sicile.

Le poète normand Louis Beuve (1869-1949) eut le premier l’idée d’une longue bande de toile de lin sur laquelle serait brodée en laine cette histoire. Il imaginait même que cette « tapisserie » puisse orner la cathédrale de Coutances lors des grandes fêtes. En effet la famille de Hauteville qui contribua puissamment à la conquête de la Sicile était originaire du Cotentin.

L’abbé Marcel Lelégard a entrepris de donner vie au projet de Louis Beuve et s'est assuré le concours d’une brodeuse qui a eu le courage de se lancer seule dans cette immense travail.

Pendant six ans Madame Thérèse Ozenne a étudié la Tapisserie de Bayeux ; elle s’est familiarisée avec son style, avec les gestes des personnages, avec tout le décor, arbres, navires, etc. Et aussi bien sûr avec le point de Bayeux. Puis pendant seize ans elle a brodé. Et le résultat ce sont 58 mètres de broderie que l’on peut voir aujourd’hui dans un bâtiment annexe du château de Pirou.

Ce château, le plus ancien des châteaux normands, restauré grâce au travail de nombreux bénévoles, ne vous décevra pas.



Infos pratiques


Paris
Pendant l’été la boutique-école de Paris fermera le samedi 9 août et rouvrira le lundi 1er septembre. Assurez-vous d’avoir assez d’ouvrages à broder et assez de laine pour vos travaux d’été car Monique et Nathalie seront en vacances. Ni secrétariat ni expéditions pendant cette période. Vous pouvez m’envoyer des courriels. Je tâcherai d’y répondre.

Aubusson
Chantal Chirac, restauratrice de cartons de tapisserie, présente ses cartons dans notre galerie d’Aubusson. Elle peut également vous vendre nos kits de tapisserie à l’aiguille. Mais surtout prenez contact avec elle avant de vous rendre à Aubusson. 05 55 66 14 89 ou 06 88 25 35 07. Une grande partie de nos kits sont également en vente à l’Office du Tourisme.

Autres évasions-tapisserie
J’envisage l’organisation d’autres évasions-tapisserie en 2008-2009. Si dix élèves sont intéressées un stage peut avoir lieu, dans n’importe quelle région de France. Une évasion est prévue à Cancale fin janvier 2009. Nous recommencerons l’évasion en Touraine en juin 2009. Et peut-être à nouveau en Normandie et en Auvergne.

Bon été à toutes et à tous.

Véronique de Luna

P.S.: Faut-il déjà penser à des randonnées-tapisserie ?