Si vous désirez être informée, sans engagement bien entendu, lors de la parution d’une nouvelle lettre veuillez cliquer sur ce lien. Mais si vous avez déjà reçu nos messages à votre adresse courriel il est inutile de vous réinscrire.
Le Mont-Dore, le 10 septembre 2008
Chers élèves et amis de la tapisserie,
C’est la rentrée avec tout ce que cela comporte...
Que s’est-il passé depuis le 27 juin, date de ma dernière lettre ?
Notre évasion-tapisserie de juillet en Auvergne dans le massif du Sancy a été un grand succès. Nous avons beaucoup brodé, et aussi beaucoup ri. Je vous parlerai seulement de la randonnée avec notre guide spécialiste de la faune et de la flore locales.
Qu’avons-nous retenu de cette journée de stage de botanique alpine ?
Peu de choses je le crains.
Mais tout de même nous avons vu le splendide lys martagon en haut du Sancy et appris comment distinguer la gentiane jaune du vérâtre blanc (très toxique).
Les fleurs de la grande gentiane sont jaunes, celles du vérâtre, blanc verdâtre. En l’absence de fleurs on observe les feuilles.
Celles de la gentiane sont exactement opposées, celles du vérâtre alternées.
Il faudra continuer cette initiation à la botanique, sans oublier la tapisserie à l’aiguille.
Le prochain stage aura lieu du lundi 27 au vendredi 31 juillet 2009.
Qu’observe Isabelle ? Des chamois et une marmotte.
Tout d’abord la huitième édition des
. . . Journées de la Laine à Felletin les samedi 25 et dimanche 26 octobre 2008
( à 7 km d’Aubusson, pour celles qui ne connaissent pas ). Nous y exposerons bien sûr.
Lancées en 2000, les Journées de la Laine ont été programmées dans le but de proposer un moment d’échanges et de rencontres entre les différents acteurs de la filière laine et le grand public.
Au programme:
-animations, démonstrations de savoir-faire, ateliers enfants...
-démonstrations de savoir-faire : De nombreux ateliers, encadrés par des professionnels ou des bénévoles passionnés, permettent de découvrir de nombreux savoir-faire : Tricot, crochet, feutre, tissage sur différents métiers, filage au rouet, teinture...
-des artisans, venus de la France entière, viennent présenter leurs productions : tisserands, feutriers, filateurs...
On peut même acheter des matelas pure laine cardés à la main ou des futons « made in France » à Jean-Philippe Rouanne (société Laine et Compagnie).
Ces Journées sont devenues notre rendez-vous creusois car nous en apprécions l’atmosphère chaleureuse ainsi que la proximité de la nature . . . et des moutons.
. . . Du mardi 28 au vendredi 31 octobre 2008 j’ouvrirai ma galerie d’Aubusson comme je vous l’avais promis et j’y serai présente. Je vous recevrai volontiers pour répondre à vos questions et vous conseiller si besoin est. Je proposerai à des prix « brocante » des tapisseries et objets variés. Vous pourrez en profiter pour « faire votre marché » et découvrir, ou redécouvrir, les cartons de tapisserie de Chantal Chirac.
. . . Ecole :
Je donnerai à Paris un cours d’initiation de cinq heures en deux soirées, à l’intention des femmes qui travaillent. C’est une expérience que je veux tenter pour répondre à quelques demandes qui m’ont été faites. Ce sera la version courte du cours Cluny.
Il aura lieu les mercredi 12 et mardi 18 novembre 2008 de 18h00 à 20h30.
Je renouvelle mon cours pour les 8-13 ans le mercredi 12 novembre de 14h00 à 17h00.
Du 12 septembre au 12 octobre 2008
nous vous proposons une réduction de 10% sur ces neuf modèles de sièges pour enfants. Nous vous offrirons également la grille à point compté appropriée que vous viendrez choisir à la boutique de Paris. L’approvisionnement est incertain et il se peut que certains modèles deviennent rapidement indisponibles.
Conditions :
Nous vous réserverons le siège de votre choix dès réception d’un chèque du prix indiqué, moins 10%. Vous comprendrez qu’aucune expédition ne soit possible. Vous pouvez également bien entendu payer par carte bancaire.
« Chefs-d’œuvre de la manufacture de Beauvais »
Galerie nationale de la tapisserie, 22, rue Saint-Pierre, Beauvais jusqu’au 12 octobre 2008.
Renseignements : 03 44 15 39 10.
Créée en 1664 par Colbert, la Manufacture royale de Beauvais fut détruite par des bombardements en 1940, puis reconstruite dans les anciens abattoirs de la ville. Elle est toujours en activité et abrite une vingtaine de liciers. Cette exposition présente un ample panorama de sa production, des commencements jusqu’à nos jours. On y remarque les grandes tentures tissées au XVIIe siècle, tels les Actes des apôtres d’après Raphaël. Au siècle suivant, sous la direction du peintre Oudry, la manufacture connaît un rayonnement international grâce au tissage d’ameublement, qui constituera sa production exclusive de l’Empire au début du XXe siècle. Elle est en effet spécialisée dans la basse lice, c’est-à-dire l’emploi de métiers horizontaux permettant d’obtenir de fines pièces de laine et de soie qui conviennent bien au mobilier. Après la Première Guerre, la manufacture renouvelle ses modèles en sollicitant des artistes contemporains, puis elle renoue avec l’ancienne tradition des tentures murales (La Polynésie de Matisse).
Courage pour la rentrée
Véronique de Luna