lettre périodique

Si vous désirez revoir d’anciens numéros de la lettre voici les archives.


Paris, le 2 février 2009



Un nouvel événement ce mois-ci
Exposition-Vente à la boutique-école,
15 bis rue de la Glacière 75013 - Paris.

Chantal Chirac exposera ses cartons de tapisserie d’Aubusson
(peintures XIXe et début XXe, gouaches et huiles)
les samedi 14, dimanche 15 et lundi 16 février 2009
de 11 heures à 20 heures.


Chers élèves et amis de la tapisserie,

Cette exposition sera pour nous l’occasion de Journées Portes Ouvertes
les jeudi 12, vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 février 2009.
Profitez de votre venue à l’Aiguille en Fête pour nous rendre visite à la Boutique-école où je vous accueillerai personnellement.


Pour venir de L’Aiguille en Fête :
Métro ligne 5 directe de Porte de Pantin
à Place d’Italie. Puis dix minutes à pied
.


Je voudrais prendre cette occasion pour vous raconter dans quelque détail ce que c’est qu’un carton de tapisserie. Vous savez tous bien entendu que pour réaliser une tapisserie de lisse on entrecroise sur une chaîne des fils de trame en laine de diverses couleurs à l’aide d’une flûte. Voyez ici un bref rappel de la technique.

Mais l’artisan lissier reproduit au cours de son travail le motif plus ou moins complexe qui a préalablement été créé par un artiste que l’on nomme le peintre-cartonnier. Peintre parce qu’il utilise pinceaux et couleurs, cartonnier parce que l’objet qu’il crée et que l’on nomme le carton n’est que la première étape de la création d’une tapisserie. Le peintre de chevalet expose son oeuvre, le peintre-cartonnier confie la sienne au lissier qui va lui donner vie.

D’une façon générale, tout commence par une maquette, souvent au dixième. Le cartonnier met en place son motif. Il passe ensuite à la réalisation du carton proprement dit. Aux dimensions réelles de la tapisserie. Sans trop entrer dans le détail on peut dire que ce « carton » était parfois peint sur une toile qui servait ensuite de modèle pour produire d’autres cartons.

Une pratique courante consistait aussi à utiliser un carton de fond sur lequel on plaçait des motifs découpés, appelés « pochons ». On pouvait ainsi proposer par exemple à un client de remplacer la coupe de fruits qu’il n’aimait pas par un vase, mais en conservant le même fond. On peut reconnaître l’emploi de cette technique en comparant certaines tapisseries où les mêmes motifs se retrouvent en des endroits différents.


Au cours des temps le sentiment de ce que doit être la tapisserie, c’est-à-dire un art différent de la peinture, possédant ses propres méthodes en vue d’effets différents, a été parfois perdu de vue. Et en se rapprochant de la peinture la tapisserie perdait son âme, et son intérêt. Heureusement la réaction est venue et les cartonniers ont retrouvé le goût des aplats, des couleurs franches et des battages, c’est-à-dire des hachures remplaçant les dégradés de la peinture.

Disons encore un mot d’une technique remise en honneur à Aubusson par Jean Lurçat ; le carton chiffré. Sur le dessin, où les zones colorées sont délimitées par un simple trait, les couleurs sont indiquées par des numéros. La tentation du dégradé est évitée par ce procédé, ainsi que les incertitudes naissant de l’irrégularité des couleurs appliquées. En revanche le lissier peut trouver déplaisante cette méthode qui tend à mécaniser son activité.

Venez parler de cette histoire passionnante avec Chantal Chirac qui vous expliquera les subtilités de son travail de restauration.
Samedi 14, dimanche 15, lundi 16 février 2009 de 11 heures à 20 heures.



Tous les cartons exposés seront à vendre. Prix divers, à partir de 50 €. Nous pouvons aussi reproduire vos cartons sur canevas afin que vous puissiez les broder. Voici quelques exemples.


 Régis Guillot, photographe, s’est lui aussi intéressé au travail de Chantal Chirac.

 Evasions-tapisserie

Celle, toute récente, de Cancale en Bretagne a été un succès grâce à la qualité de l’accueil de notre amie Gwenola et à la beauté du site. Broder sur une table de monastère devant le spectacle changeant de la baie du Mont Saint-Michel était un plaisir pour toutes les participantes.

Nous avons déjà décidé de recommencer l’année prochaine. Ce sera du jeudi 21 au dimanche 24 janvier 2010.

Rappel évasions 2009 :
Evasion en Touraine du mercredi 24 au 28 juin,
Evasion en Alsace du jeudi 2 au dimanche 5 juillet,
Evasion en Auvergne du lundi 27 au vendredi 31 juillet.

Toutes les infos

Le cours de Hardanger de Cécile Pozzo di Borgo aura lieu samedi prochain
7 février 2009 de 13h30 à 16h30.


À bientôt lors des Journées Portes Ouvertes

Véronique de Luna