lettre périodique

Si vous désirez revoir d’anciens numéros de la lettre voici les archives.


Paris, le 17 mars 2009



Chers élèves et amis de la tapisserie,

En décembre nous vous demandions de nous aider à passer un moment difficile car la « crise » commençait à nous toucher aussi. Je crois que cet appel a été entendu car de nouvelles clientes sont venues nous voir et nous avons été heureux de les accueillir. Je remercie toutes celles et tous ceux qui nous ont recommandés à leurs amis, nous permettant ainsi de continuer à répandre la connaissance et la pratique de la tapisserie au point qui nous donne tant de bons moments.

Nos deux prochains rendez-vous de printemps sont aux

Journées d’amitié des œuvres rurales creusoises
mardi 24 mars 2009 de 11h00 à 23h00
mercredi 25 mars 2009 de 11h00 à 17hOO
Salons Hoche, 9 avenue Hoche 75008 Paris
Une de mes élèves vous y recevra. Il y aura de nombreux comptoirs : brocante, bijoux, linge ancien, linge de maison, librairie et cartons de tapisserie de Chantal Chirac. Vous découvrirez les produits creusois au salon de thé. Que vous soyez creusois(e) ou non vous devriez passer un moment agréable.

et au

Festival de Dentelle et Métiers d’Art à Hondschoote (Nord- 59)
samedi 28 et dimanche 29 mars 2009
Hondschoote était renommée du XIIème au XVIIème siècle pour la production de sayette, étoffe légère de laine, exportée dans toute l’Europe. Au point que cela s’appelle en italien ondiscotta, et en allemand Hondschutt. On peut y voir le Noordmeulen (moulin Vercruysse), plus vieux moulin à vent d’Europe. Et puis je vous suggère de prendre un peu de temps pour passer la frontière belge et aller, à 19 km seulement, à La Panne. Inutile de visiter la ville mais le superbe musée Paul Delvaux ne devrait pas vous décevoir.

Évasion-tapisserie en Alsace

J’ai été amenée à quelque peu modifier le programme de notre prochaine évasion-tapisserie en Alsace. En effet, le Musée de l’Impression sur Étoffes nous offre son décor au cœur de Mulhouse. Voici donc le nouveau programme
du jeudi 2 au dimanche 5 juillet 2009. Il s’agit de cours d’initiation.

Musée de l’Impression sur Étoffes - Mulhouse
La fondation à Mulhouse en 1746 d’une entreprise d’impression textile (devenue la mondialement connue DMC) est à l’origine de la fortune exceptionnelle de la ville dans ce domaine. Un peu moins de cent ans plus tard, en 1833, les industriels mulhousiens mettent en commun leurs archives pour fournir aux dessinateurs textiles les modèles nécessaires à leur formation. Aujourd’hui le musée possède six millions d’échantillons, et cinquante mille documents textiles, ainsi qu’un Centre de documentation ouvert au public. À la fois musée d’art décoratif, musée industriel, musée d’histoire locale, il présente ses collections dans un décor récemment rénové où vous aurez le privilège d’être les premières à broder.

Cours de couture et/ou assemblage
samedi 21 mars 2009 de 9h30 à 11h30
samedi 20 juin 2009 de 14h30 à 16h30
Monique enseignera aux élèves de l’école les trucs et astuces pour mener à bien un travail de couture ou d’assemblage.
Côté pratique

Isabelle Meeks
Je ne sais plus si je vous ai déjà parlé d’Isabelle Meeks. Son site figure dans nos liens. Isabelle a conçu le projet très louable de faire un site internet qui aide les artistes et créateurs à faire connaître leurs œuvres. Si vous avez un site elle pourra l’intégrer gratuitement à son portail. Et si vous n’en avez pas elle pourra vous conseiller et éventuellement se charger de la partie technique. Si ce type de service vous intéresse n’hésitez pas à la contacter. Nous la recommandons chaleureusement.

Rappel des prochaines  évasions-tapisserie

Evasion en Touraine du mercredi 24 au 28 juin,
Evasion en Alsace du jeudi 2 au dimanche 5 juillet,
Evasion en Auvergne du lundi 27 au vendredi 31 juillet.
Toutes les informations ici

quelques autres langues
Il nous est malheureusement impossible de traduire l’intégralité de la lettre en plusieurs langues. Mais nous voulons au moins nous présenter au-delà de nos frontières. La page « qui sommes-nous ? » est désormais accessible en anglais, allemand, italien et suédois. Nous essaierons d’ajouter d’autres langues. Nous serons reconnaissants à nos lectrices/lecteurs qui pourraient nous suggérer des corrections ou nous donner des traductions dans les langues qui nous manquent: russe, japonais... Le chinois est en cours.


Et maintenant, je ne vous souhaite que du bonheur pour les mois à venir, broder ou cultiver vos fleurs...

Véronique de Luna