lettre périodique

Si vous désirez revoir d’anciens numéros de la lettre voici les archives.


Paris le 30 mai 2009



Chers élèves et ami(e)s,

Je me proposais de vous parler plus en détail de la « Mostra dell’artigianato » de Florence à laquelle nous avons eu le plaisir de participer. Cela a été l’occasion de découvrir le travail de nombreux artisans italiens dont le talent nous a impressionnés. La marqueterie, la joaillerie, la mosaïque et la pietra dura, la peinture à fresque étaient représentées par des artistes parmi les meilleurs de l’Italie. Nous avons ainsi fait la connaissance du sculpteur et graveur Felice Botta qui nous a gentiment invités à visiter son atelier. Une exposition Léonard de Vinci présentait des reconstitution de machines et surtout la réalisation en cours en public d’une fresque par le peintre Antonio De Vito, reconstituant la fresque perdue de Léonard « la bataille d’Anghiari ».

Parmi les exposants français nous étions trois qui faisions des démonstrations de notre savoir-faire et nous nous sommes donc trouvés voisins dans le quartier des artisans :

Sophie Mouton-Perrat et Frédéric Guibrunet créent de gracieuses sculptures de papier qui prenaient forme devant nous. Vous pouvez les admirer sur leur site « Papier à êtres ».

François Simon-Fustier, « L’Horloger de la Croix-Rousse », descendant d’une lignée d’horlogers lyonnais, s’était entouré de superbes mécaniques dont les longs balanciers nous fascinaient.



Quant à nous, nous avions bien entendu sélectionné nos modèles italiens, pavage Saint-Marc et Bargello.


Nous avons pu voir dans le Palais du Bargello les fauteuils qui ont donné leur nom à ce point que j’aime beaucoup et qui se prête à tant de variations agréables à l’œil.

En prévision de ce salon nous avions créé nos petites breloques bargello, faciles à faire en quelques heures et qui peuvent être un mignon petit cadeau pour la Fête des Mères qui approche. Il y a à la boutique de Paris un choix de kits à 20 €.
Une vingtaine de couleurs sont disponibles.


Des milliers de visiteurs italiens sont venus nous voir et nous avons pu discuter avec les brodeuses italiennes qui découvraient nos techniques et nos modèles. D’autres les connaissaient déjà.

Un retour à Florence reste dans nos projets. J’étudie l’italien tous les jours et j’espère que nos nombreuses clientes italiennes vont continuer à m’écrire en italien. Je serai ravie qu’elles le fassent. Nous remercions encore la Fondation de Florence et le Pôle des Métiers d’Art du Limousin qui nous ont permis de participer à cette belle manifestation.

Salons


Samedi 13 et dimanche 14 juin je serai à Romorantin (Loir-et-Cher) au 4ème Salon des créateurs de broderie, organisé par « les petits point de Sologne ». J’y serai en compagnie de ma fidèle amie et brodeuse Rolande. Infos pratiques, cliquez ici

A la même date a lieu le Salon de Rebréchien (Loiret), organisé par l’association « les Doigts de fée ». Monique et Danielle vous accueilleront. Infos pratiques, cliquez ici

Exposition


Une lectrice a visité l’exposition « Élégance et modernité 1908-1958 » à la Galerie des Gobelins. Elle nous la recommande sans hésitation. Nous nous y croiserons peut-être.

Je vous rappelle que :
la galerie à Aubusson sera ouverte du mercredi 15 juillet au samedi 29 août.

La boutique à Paris sera fermée du vendredi 7 août au soir au mardi 8 septembre au matin.

Consultez les jours et heures d’ouverture de la boutique de Paris sur notre page d’informations.

Je vous souhaite un bel été.

Véronique