Si vous désirez revoir d’anciens numéros de la lettre voici les archives.
L’idée de l’été : un tapis pour le chien !
Aubusson, le 15 juillet 2009
Chers élèves et ami(e)s,
Je vous écris cette lettre depuis la Galerie d’Aubusson qui a ouvert ce matin et ce jusqu’au samedi 29 août 2009 inclus. Vous trouverez les heures d’ouverture sur notre page d’informations pratiques.
En cette fin du mois d’août, du jeudi 27 au dimanche 30, nous aurons également à Aubusson une évasion-tapisserie.
Et voici enfin le programme des cours automne-hiver 2009-2010. J’ai essayé de le concevoir de la façon la plus commode possible et j’espère que chacun/e y trouvera une date qui convienne. Comme on l’a déjà dit les élèves atteignant le cycle 2 ou le cycle 3 choisissent librement leur cours. Je leur demande seulement de respecter « les jours consécutifs ». Dans le cas contraire j’aurais trop de difficulté à tout synchroniser.
Et surtout j’ajoute des évasions-tapisserie dans des régions nouvelles et des cours à thème. Veuillez vous rappeler que les cours à Paris s’arrêteront fin avril 2010 et reprendont en octobre comme chaque année.
Le cours de perfectionnement en Bargello se déroulera en deux phases de trois jours chacune. La première phase comportera l’étude de lignes brisées. La deuxième l’étude de motifs fermés. Le dernier jour sera consacré à la recherche de couleurs, la partie créatrice du travail en Bargello et la plus difficile.
Ce cours s’adresse aux élèves ayant suivi le cycle 1 et le cours de base de motif Florentin et souhaitant faire un effort de création.
L’autre cours à thème sera une étude de cabochons se déroulant sur deux jours.
Il s’adresse aux élèves ayant suivi le cycle 1 et un minimum de deux cours du cycle 2.
La deuxième évasion en Touraine s’est déroulée dans une ambiance studieuse et chaleureuse. Il faut dire que la maison s’y prête particulièrement bien et que la cueillette des cerises était appréciée lors des pauses. Je remercie encore notre hôtesse, Rolande, pour sa gentillesse et sa disponibilité.
En décembre nous retournerons à l’Ecole Départementale du Patrimoine de Vendée pour le weekend des 12 et 13.
La semaine suivante, mercredi 16 et jeudi 17, ce sera dans le Loir-et-Cher, à Blois. Et le samedi 19 je donnerai un cours d’initiation à Rebréchien dans le Loiret, dans le cadre de l’association « les Doigts de Fées ».
Tous les détails des évasions de l’année prochaine seront disponibles en septembre. J’ajoute seulement pour l’instant que l’évasion de Cancale se déroulera non sur quatre jours mais sur cinq, et qu’elle commencera donc le mercredi 20 janvier 2010.
Dans ma lettre précédente je vous disais qu’une lectrice m’avait recommandé la visite de l’exposition « Élégance et modernité 1908-1958 » à la Galerie des Gobelins.
Je ne regrette pas d’avoir suivi son conseil et je n’hésite pas à vous dire à mon tour « Ne manquez surtout pas cela. Il est encore temps ».
Vous passerez comme moi plusieurs heures à admirer les formes et les couleurs de ces superbes objets sortis pour si peu de temps des réserves du Mobilier National.
Au Musée Départemental Jean Lurçat jusqu’au 5 octobre 2009 magnifique exposition sur des thèmes exotiques.
Et à Felletin le mobilier est également à l’honneur à l’Eglise du Château. Madame Giffault, Conservatrice en Chef du Musée Jean Lurçat, nous a proposé d’apporter quelques pièces - fauteuils, prie-Dieu... - de nos collections pour que les visiteurs n’oublient pas la tapisserie au point.
J’y serai présente toute la journée du 14 août pour faire des démonstrations de points.
Notons que cette journée du 14 août est aussi
Journée du Livre à Felletin, un événement dont le rayonnement s’étend chaque année.
Le château de Talcy, à trente kilomètres au Nord-Est de Blois, appartenait au début du XVIe siècle au banquier florentin Bernard Salviati, père de la Cassandre aimée de Ronsard. La nièce de Cassandre, Diane, sera elle aimée d’Agrippa d’Aubigné, le grand poète protestant qui, blessé au cours des guerres de religion, fut accueilli et soigné à Talcy.
Au début du XIXe siècle le château appartint à la famille Stapfer. Albert Stapfer fut le premier traducteur du Faust de Gœthe, cinq ans avant Gérard de Nerval. C’est l’atmosphère de l’époque que veut faire revivre cette exposition, l’univers romantique du châtelain de Talcy, ami de Stendhal, de Mérimée, de Delacroix - qui illustra sa traduction -, passionné de musique, de théâtre et de daguerréotypes. Vous vous demanderez peut-être pourquoi je vous en parle ici. Eh bien ! c’est que le château regorge de splendides tapisseries, en particulier de très beaux bargellos, dont le somptueux baldaquin de la chambre dite de Charles IX.
Veronique Ernoul donnera à la boutique-école 15 bis rue de la Glacière, Paris 75013 un cours « découverte de la peinture a l'aiguille » le jeudi 24 septembre 2009. Prix 50 € le cours de 3 heures fournitures comprises. Prière de s’inscrire directement auprès du professeur - tél. 06 75 21 00 30. courriel : vero.brode@gmail.com
Nous ne pouvons prendre aucune inscription à la boutique.
Je vous souhaite de très bonnes vacances.
Véronique de Luna