lettre périodique

Si vous désirez revoir d’anciens numéros de la lettre voici les archives.


vendredi 1er juillet 2011


 Chers élèves et ami(e)s,

Nous vous donnons rendez-vous les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juillet 2011, au 20e Festival du Lin et de l’Aiguille dans la vallée du Dun (Pays de Caux - Haute Normandie), à quelques kilomètres à l’ouest de Dieppe. Le festival se déroule dans divers lieux tout le long de la vallée et tous les détails sont sur le site. Notre exposition et nos ateliers-découverte se trouveront à la bergerie de Sotteville sur Mer et vous pourrez y suivre des cours d’initiation.
Monique montrera la technique d’assemblage d’un grand tapis, l’Herbier Marie Stuart, que nous avions présenté l’année dernière en cours de fabrication à Saint-Pierre-le-Vieux.

Horaires d’été de l’atelier à Paris et de la galerie à Aubusson
Je saisis l’occasion de remercier les élèves et client(e)s « discipliné(e)s » qui scrupuleusement prennent rendez-vous avant de nous rendre visite à Paris, nous aidant ainsi à passer une difficile période de réorganisation. Les cours seront de nouveau donnés à l’atelier-école de la rue de la Glacière. Ils accueilleront désormais un maximum de cinq personnes.
Paris : fermeture le vendredi 22 juillet au soir, réouverture le lundi 12 septembre matin.
Mais Aubusson sera ouvert dès le 8 juillet : Isabelle vous y accueillera et Monique y sera du 12 au 27 août.

Les prochaines évasions
du mardi 19 au samedi 23 juillet à Aubusson (Creuse - 23)
du lundi 25 au vendredi 29 juillet au Mont-Dore (Puy-de-Dôme - 63)
du mardi 23 au samedi 27 août à Aubusson
du lundi 5 au vendredi 9 septembre à Bizeneuille (Allier - 03).

Cette année les Journées de la Laine de Felletin (29-30 octobre 2011) seront suivies d’un stage très particulier
« Aubusson et la tapisserie au point » (lundi 31 octobre-mardi 1er novembre).
En deux jours seulement vous pourrez acquérir les bases de la technique dans les locaux de la Cité Internationale de la Tapisserie et de l’Art Tissé, faire connaissance avec Aubusson si vous ne connaissez pas encore notre ville, capitale de la tapisserie, et saisir la différence entre tapisserie de lisse et tapisserie au point. Au cours d’un dîner le Directeur de la Cité fera le point sur les réalisations et les projets. Vous rencontrerez Chantal Chirac, restauratrice de cartons anciens, et Carole Chiron Saint-Cricq, restauratrice de textiles anciens et tapisseries.

Renseignements et inscriptions à partir du 27 juillet auprès de Géraldine Cauchy, association Histoire de laines
courriel : lainamac@histoiredelaines.fr - Tél. 06 75 60 87 75

Le prix comprendra :
deux nuits à la Villa Adonis - deux petits déjeuners - quatre repas
présentation de la tapisserie de lisse avec démonstrations par un lissier
douze heures de cours par Véronique de Luna
avec fourniture du canevas et de la laine fine pour réalisation d’une verdure d’Aubusson.

Notez aussi que lors des Journées de la Laine vous pourrez découvrir d’autres savoir-faire, tissage, restauration de tapisseries et de cartons, filage au rouet, broderie sarrazine. Sur le stand de la Creuse à l’Aiguille en Fête Marie-France Schlichter faisait des démonstrations de broderie sarrazine. Elle donne des cours à la demande dans sa très belle maison d’hôtes à Montaigu-le-Blanc (Creuse).

Rappel éditions

Le premier carnet de la collection « Du point de croix à la tapisserie au point » intitulé « Les Cocktails de points » est disponible.
J’ai voulu y rassembler beaucoup de ces points fantaisie qui ont tant de succès. Les élèves expérimenté(e)s y retrouveront des motifs connus, mais présentés ici en plus grand détail. Les débutants, et c’est bien mon intention, y verront une incitation à mettre en pratique leur connaissance du point de croix pour s’essayer à la tapisserie au point. Un modèle, Caprice de points, leur est spécialement destiné.

Lisez ici l’introduction.  Prix : 20 €.

Je serai à la librairie La Licorne à Aubusson pour le dédicacer le samedi 23 juillet 2011.

Vos travaux de l’été

Vous allez probablement vous déplacer, voyager et transporter vos ouvrages en cours ici et là. Et vous risquez d’être mal installés. Si vous possédez déjà un support de cadre procurez-vous pour quelques euros un tréteau « Kipli ». Nous ne le vendons pas mais vous le trouverez dans la plupart des grandes surfaces de bricolage. Voyez leurs noms sur le site Kipli. Je promène le mien partout et beaucoup d’élèves apportent le leur lors des évasions-tapisserie. On se demande comment on faisait avant.


Expositions

Dom Robert

Les admirateurs de Dom Robert seront heureux d’apprendre que le futur musée qui lui sera consacré prend forme. Une consultation d’architectes sera lancée dans les prochains mois. L’Espace Dom Robert sera implanté dans l’Abbaye-école de Sorèze dans le Tarn.

En attendant on pourra cet automne voir des tapisseries de Dom Robert en deux endroits. Tout d’abord à l’Abbaye-école de Sorèze du 5 novembre au 11 décembre 2011 dans l’exposition Dom Robert : un mois, deux œuvres.

Puis à Toulouse du vendredi 23 septembre au dimanche 16 octobre 2011 pendant le Printemps de Septembre.

Bayeux La belle exposition Emakimono reste visible jusqu’à la fin de 2011.
Au Musée de la Tapisserie.

Felletin à l’Eglise du Château jusqu’au 31 octobre 2011
exposition de tapisseries représentatives des productions des manufactures et ateliers d’Aubusson-Felletin. Cette année le thème sera « Tapisserie et bâtisseurs » dans le cadre du centenaire du Lycée des Métiers du Bâtiment.

Aubusson à l’Hôtel de Ville jusqu’au 18 septembre,
exposition Cinquin « le Cirque, rétrospective de tapisseries ». Jacques Cinquin est une figure d'Aubusson. Il y réside depuis plus de 40 ans, lui qui y était venu pour quelques mois. C'est un artiste peintre, et peintre cartonnier, remarquable, dont l'oeuvre est empreinte de son amour pour le cirque.




Très bonnes vacances ; rendez-vous à la rentrée.
Moi je vais préparer mon nouveau stage « Cabochons ». Les dates des cours et évasions seront en ligne courant juillet.
Amicalement

Véronique de Luna



Certain(e)s n’ont pas encore noté notre nouvelle adresse courriel
« veronique@latapisserieaupoint.com ».

Infos pratiques :

Il est très probable que les informations et renseignements que vous cherchez se trouvent quelque part sur le site. Commencez par le haut de la page d’accueil :
infos pratiques, comment commander et actualités - salons.
Et si vraiment vous n’avez pas trouvé envoyez-nous un courriel
ou téléphonez au 06 64 13 28 76 ou au 01 43 36 43 17