Chers amis de la tapisserie,
J’y avais déjà fait quelques allusions, mais je peux maintenant vous annoncer un évènement qui ne peut laisser indifférents tous les amoureux de la tapisserie sous l’une de ses formes si variées.
La Cité Internationale de la Tapisserie ouvrira à Aubusson le 10 juillet prochain. Nous l’attendions depuis quelques années et nous suivions la progression du projet. J’ai eu la chance de pouvoir la visiter alors même que les aménagements ne sont pas encore terminés.
Le Musée Jean Lurçat que certains d’entre vous connaissent déjà avait été fondé en 1981. Il était rapidement devenu trop petit et l’on envisageait de l’agrandir quand,
en 2009, le savoir-faire des lissiers d’Aubusson a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité établie par l’Unesco. La décision a alors été prise non pas de simplement agrandir le Musée, mais d’utiliser les bâtiments de l’ancienne Ecole Nationale d’Art Décoratif, réhabilités et augmentés, pour y installer la Cité.
Et c’est ainsi que, dès cet été 2016, Aubusson possédera un musée comme il en existe peu dans le monde.
Dès l’extérieur on remarque l’habillage du bâtiment en canevas. Bien entendu pas celui que vous utilisez mais c’est bien du canevas, comme vous pourrez vous en convaincre en approchant. 1215 m2 d’un canevas conçu et réalisé spécialement pour la Cité.
A l’intérieur, la Nef des Tentures vous impressionnera par ses dimensions et par ses décors peints à la main, tout comme les cartons de tapisserie. Le parcours, chronologique, permet de prendre connaissance des techniques utilisées, sur des tablettes multimédia en libre accès.
La tapisserie au point trouve sa place dans la Cité. C’est pour moi la reconnaissance du travail que je fais depuis quelque quarante ans pour lui faire retrouver son éclat d’antan. Comme pour moi-même, ce sera sans doute pour vous toutes et tous une grande satisfaction que de voir ce bel art décoratif auquel nous sommes attachés voisiner dans un environnement prestigieux avec les plus belles créations classiques et contemporaines de la tapisserie de lisse.
En effet, la Cité ne se contente pas d’exposer. Elle veut aussi encourager la création. Et tout d’abord par l’organisation annuelle d’un appel à projets qui permet à de jeunes peintres-cartonniers de voir tisser leurs oeuvres primées.
Un enseignement est également mis en place. Dès le mois d’août commencera la formation de jeunes lissiers en vue de l’obtention d’un Brevet des Métiers d’Art «Arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse».
Des artistes en résidence seront accueillis. Toutes facilités leur seront données pour travailler : ateliers, salle de formation, et un très riche centre de documentation...
C’est donc, sous la direction d’Emmanuel Gérard, Directeur, et de Bruno Ythier, Conservateur, un nouveau départ que l’on peut espérer pour Aubusson, un groupe de personnes hautement qualifiées, rassemblées dans des bâtiments offrant toutes les ressources nécessaires, mettant leurs compétences, leur savoir-faire et leur sens artistique au service d’une entreprise qui devrait redonner à la ville et à la région la visibilité qu’elles méritent. Vous viendrez juger par vous-mêmes.
Et si vous voulez dès à présent en savoir plus vous pouvez
visiter le site de la Cité.
Nos rendez-vous à Aubusson
Nous avons un
stage de trois jours à Aubusson du samedi 9 au lundi 11 juillet. Les élèves auront donc l’occasion de visiter la Cité dès le premier jour d’ouverture puisqu’elle sera accessible au public le dimanche 10 à partir de 16h00.
À Aubusson, du mardi 19 juillet au samedi 20 août 2016,
vous pourrez suivre une petite initiation de 2 heures pour le prix de 15 € -matériel prêté-
(du mardi au samedi inclus 10h00 - 12h00),
sans inscription préalable simplement en téléphonant la veille à la Galerie ( 05 55 66 87 76 ) 46 Grande rue.
L’évasion-tapisserie à Aubusson du lundi 8 au vendredi 12 août est complète. Je propose donc aux intéressé(e)s le stage, toujours à Aubusson, du mardi 25 au jeudi 27 octobre 2016, la veille de l’ouverture de la 17 e édition des Journées Nationales de la Laine qui ont lieu, comme chaque année, à Felletin
du vendredi 28 après-midi au dimanche 30. Encore une occasion de venir profiter de la beauté de la Creuse en automne. Et le centre de formation Lainamac (06 75 60 87 75) nous organise un cours découverte à Felletin dimanche 30 matin.
Trois nouveaux modèles
Savez-vous que pour l’astrologie chinoise nous sommes dans l’année du singe ? Ce nouveau modèle arrive donc à point.
Et d’autres singes sont
visibles ici
Exposition
Au seul bruit du soleil, l’exposition consacrée à Jean Lurçat à la Galerie des Gobelins jusqu’au 18 septembre 2016, nous invite à redécouvrir le parcours de cet artiste-peintre, céramiste, créateur de tapisseries, dont l’influence a marqué l’histoire de la tapisserie contemporaine.
Mon coup de cœur
Et si, comme beaucoup d’ami(e)s de la tapisserie, vous aimez aussi les jardins pourquoi ne pas profiter de votre passage en Creuse pour visiter
Val Maubrune. Dans un vallon sous de grands arbres un jardin pas comme les autres où c’est le vert qui domine dans une profusion de fougères et de mousses. Vous y serez accueillis par Thérèse.
Le Petit mas / 23000 La Brionne (Creuse).
8 km à l’ouest de Guéret sur la D914.
En juillet et août ouvert
les vendredis, samedis, dimanches et lundis de 14h30 à 19h00.
* * * * * * *
Autre (petit) jardin que j’aime
le jardin de Nicole où l’on peut louer la maison d’hôtes au bord de la Creuse. J’y avais fait les photos de mon carnet n° 2 «les points obliques».
Bien amicalement
Véronique de Luna
Si vous voulez les heures d’ouverture : infos pratiques
Si vous voulez relire une ancienne lettre : archives lettre
Si vous voulez vous désabonner :
cliquez ici