lettre de l’hiver 2024

jeudi 30 janvier 2025
Chers amis de la tapisserie,

Nous sommes déjà entrés profondément dans l’hiver et j’ai tout juste le temps de vous envoyer mes voeux d’aussi bonne année que possible dans un monde incertain. Que le maniement de l’aiguille et de la laine nous aide à trouver le calme et l’équilibre.

● ● ● Cette année il y a exactement vingt-cinq ans que nous avons installé dans la cathédrale de Chartres l’immense tapis conçu par Hervé Lelong, qui nous a quittés il y a un an,
et réalisé par les quelque trois cents bénévoles que j’avais formées pendant sept ans. Il restera un témoignage du goût du travail bien fait et de l’intérêt de nos brodeuses pour la tradition. Le point utilisé est le « point dit de Chartres» que j’ai créé à cette occasion et que j’ai enseigné à de nombreuses élèves à Aubusson, à Paris et à présent dans mon atelier de Nançay dans le Cher.

● ● ● Il y a longtemps que je prévois d’écrire un livre. Ma fille Lucie m’y encourage. C’est elle qui dessine les diagrammes qui guident nos travaux. Le livre n’a pas encore pris forme et je crois bien qu’il me faudra attendre 2026 pour le confier à l’imprimeur. Ne croyez donc pas que si je ne suis disponible au téléphone que quelques heures par semaine c’est parce que le reste du temps je me promène. Grâce à toutes mes fidèles clientes et lectrices j’ai beaucoup à faire et, après tout, c’est le but de mon enseignement. Et je me détends le soir, en brodant.

● ● ● Stages

Le stage à la la Cité de la Tapisserie à Aubusson du mercredi 30 juillet au samedi 2 août 2025 est complet. Mais, si vous avez envie de faire plus ample connaissance avec la tapisserie et son histoire dans l’un de ses décors les plus prestigieux, vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente. Il arrive assez régulièrement qu’il y ait des défections.

Je vous propose un stage de trois jours à l’Atelier-école de Nançay
du mercredi 30 avril au vendredi 2 mai 2025.

● ● ● Le calendrier des cours n’est pas encore très fourni, mais je le complète au fur et à mesure des possibilités.

● ● ● La Cité Internationale de la Tapisserie à Aubusson

Après une période de fermeture pour travaux dans les réserves, la Cité a rouvert ce mois-ci avec un nouvel aménagement de la boutique du Musée.
Le nouveau bâtiment formant une extension à l’arrière de la Cité devrait être livré au cours de l’été.
Le processus de sélection de l’atelier qui tissera la tapisserie Totoro est en cours (la sieste de Totoro est tirée du film «Mon voisin Totoro» de Hayao Myazaki). Le tissage devrait débuter dans les ateliers de la Cité dans le 1er semestre 2025 pour se terminer en 2026. Il sera visible dans le cadre de visites guidées.


Un espace George Sand a été installé dans l’exposition permanente. Il est consacré au tissage de la tapisserie «Hommage à George Sand» qui a débuté en 2024. La tapisserie sera terminée en 2026.

La Malbaie (Québec), Editions Charlevoix, 2024
ISBN : 978 2922 420838
● ● ● Notre amie Marie-Renée Otis, grande artiste québécoise qui a apporté une toute nouvelle inspiration dans les travaux de tapisserie à l’aiguille, vient de publier un très beau livre qui permet de comprendre sa démarche et de suivre l’évolution de ses créations. Toute son oeuvre exprime la douceur et le charme de Charlevoix et des rives du Saint-Laurent.

Mais on n’a jamais fini de découvrir l’immense variété de l’oeuvre de Marie-Renée. A la laine, à la soie, au fil d’or, elle mêle des témoins de ses voyages à travers le monde, perles, cristaux, plumes, tout petits objets envoyés par ses admirateurs. Nous avons fait connaissance alors que je donnais au Québec dans les Laurentides un stage organisé par Joanne Watkins.



● ● ● Exposition

Au Grand Palais à Paris, exposition Chiharu Shiota «The Soul Trembles»
jusuq’au 19 mars 2025

Chiharu Shiota est mondialement reconnue pour ses installations monumentales faites de fils de laine entrelacés. Ces toiles gigantesques enveloppent très souvent des objets de son quotidien et invitent à un voyage onirique majestueux. Déployée sur plus de 1 200 mètres carrés, elle offre une réelle expérience sensible. Avec sept installations à grande échelle, des sculptures, des photographies, des dessins, des vidéos de performance et des documents d’archives liés à son projet de mise en scène, l’exposition représente l’occasion de se familiariser avec la carrière de Shiota, qui s’étend sur plus de vingt ans.

● ● ● Promotions
Vous y trouverez des modèles d’ameublement des XVIII° et XIX° siècles.


Au plaisir d’une prochaine rencontre
Véronique de Luna


Pour tous renseignements, heures d’ouverture et prise de rendez-vous, consultez les infos pratiques.
indiquez toujours votre numéro de téléphone. Il est indispensable
(même si vous êtes cliente de longue date).

Vous nous aiderez et aurez bien plus vite une réponse à votre question.

Consultez la page actualités
Si vous voulez relire une ancienne lettre : archives lettre