lettre du printemps 2024

Vendredi 22 mars 2024
Chers amis de la tapisserie,

. . . Malicorne . . .

Au tout début du printemps, samedi 6 et dimanche 7 avril 2024, j’ai été invitée au Festival International de la Broderie à Malicorne dans la Sarthe. Pour la première fois en France, à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, tout un village se mettra au service de la broderie d’art. Une quarantaine de brodeuses offriront aux visiteurs l’excellence de la broderie aujourd’hui en France. Ce sera un moment unique pour le public qui va découvrir les différents ateliers de broderie. Nous y donnerons des cours-découverte d’une heure et demie. Les artisans d’art, le musée de la céramique et les Malicornais ouvriront leurs portes pour accueillir les brodeuses. Quinze sites à découvrir en sillonnant le village à bord d’un petit train.

. . . Aubigny-sur-Nère . . .
Le samedi 27 avril ouverture de notre exposition dans la Maison François Ier à Aubigny-sur-Nère (18-Cher). Nous présenterons la tapisserie Herbier Marie Stuart, qui a été réalisée au point de Chartres. Les techniques de la tapisserie seront expliquées et des démonstrations seront faites.
Et un hommage sera rendu au peintre-cartonnier Hervé Lelong à qui une salle sera consacrée. On pourra y voir plusieurs de ses tapisseries tissées à Aubusson prêtées par divers acquéreurs, ainsi que des tapisseries au point. Les étapes de la création seront illustrées par maquettes et cartons. L’exposition sera visible jusqu’au mercredi 26 juin, tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

Aubigny-sur-Nère est une petite ville qui a la particularité de conserver un lien étroit avec l’écosse. En effet, en 1423, le Roi Charles VII en a fait don à Jean Stuart de Darnley, l’un des chefs de l’armée écossaise, en remerciement de l’aide qu’il lui apporta contre les Anglais. Ceci en vertu de l’Auld Alliance, traité d’aide mutuelle entre la France et l’Écosse (XIIIème siècle). Les traces de la présence écossaise subsistent encore aujourd’hui, musée de l’Auld Alliance dans le château des Stuarts, Fêtes Franco-écossaises (cliquez, puis passez les cinq secondes de publicité et vous verrez la grande parade) aux environs du 14 juillet, malheureusement annulées cette année pour cause de Jeux Olympiques.

. . . évasions-tapisserie . . .
L’évasion à Veyrac près de Limoges en Nouvelle-Aquitaine du dimanche 5 au mercredi 8 mai est complète, mais d’ici là les choses peuvent changer.
Si vous êtes intéressée inscrivez-vous sur la liste d’attente en appelant Monique.
Note : Tous les détails nécessaires seront envoyés directement aux élèves inscrites environ dix jours avant le début de l’évasion.
De mars à septembre d’autres évasions sont programmées. Voyez ICI si l’une d’elles peut vous convenir.

Il reste trois places pour l’évasion à la Cité de la Tapisserie à Aubusson. Cette année l’évasion durera cinq jours et vous donnera l’occasion de vraiment approfondir la connaissance de la tapisserie. Nous voulons pouvoir consacrer davantage de temps à l’enseignement et vous emmener visiter le château de Villemonteix où l’on peut voir de nombreuses tapisseries dans une très belle demeure habitée. Il y aura également une visite guidée de la Cité, du Centre culturel Jean Lurçat et du Musée des Cartons de tapisserie.
Notre dernière évasion de l’été sera à Nançay du jeudi 22 au dimanche 25 août.

. . . Une tapisserie pour les Jeux Olympiques . . .
Tissée pendant trois ans par les manufactures nationales des Gobelins et de Beauvais, cette tapisserie mesurera neuf mètres par trois de hauteur. Elle ornera un lieu emblématique des Jeux de Paris 2024. Le Comité Olympique et le Mobilier national ont confié la réalisation du carton à l’artiste franco-iranienne, Marjane Satrapi.


. . . Expositions . . .

Outre notre exposition à Aubigny, on pourra voir à Paris au Musée de Cluny «Les Arts en France sous Charles VII» (12 mars-16 juin 2024). Manuscrits enluminés, peintures, sculptures, pièces d’orfèvrerie, vitraux et tapisseries. Le Louvre a prêté le dais de Charles VII, découvert en 2008 dans une demeure privée et visible au Louvre depuis 2010.


Cartons et tapisseries d’Aubusson
Mehun-sur-Yèvre (18-Cher) 24 mars - 3 novembre 2024

Chantal Chirac, historienne de l’art et restauratrice a entrepris, il y a une trentaine d’années, de récupérer ces cartons, à la suite des fermetures successives des manufactures de tapisserie. Elle a constitué un fonds, riche de plusieurs centaines de cartons qu’elle restaure et expose dans son atelier-musée, situé dans le coeur historique d’Aubusson. Plusieurs dizaines de tapisseries et leurs cartons, sélectionnés avec soin et exposés au Pôle de la Porcelaine à l’occasion de cette exposition, racontent l’histoire de ce patrimoine et de ces artisans de l’excellence.


à Aubusson au Centre culturel et artistique Jean Lurçat
du 29 juin au 22 septembre 2024 l’intégrale des seize tapisseries tissées d’après les dessins de Tolkien. Après sept années de travail d’une trentaine de lissiers on peut enfin voir réunies ces magnifiques tapisseries.


J’espère que l’une ou l’autre de ces évasions ou expositions sera une occasion de rencontre. En attendant je vous souhaite un beau printemps. Et à bientôt pour la lettre de l’été.

Véronique de Luna

Pour tous renseignements, heures d’ouverture et prise de rendez-vous, consultez les infos pratiques.
indiquez toujours votre numéro de téléphone. Il est indispensable
(même si vous êtes cliente de longue date).

Vous aiderez Monique et aurez bien plus vite une réponse à votre question.

Consultez la page actualités
Si vous voulez relire une ancienne lettre : archives lettre