Chers amis de la tapisserie,
Que le temps passe donc vite. Nous ne vous avons pas oubliés. Même à quatre heures du matin je pense encore à vous !
Vous êtes plus de quatre mille à nous lire, et notre Ecole de la tapisserie au point a bien l’intention de vous donner encore longtemps la possibilité de pratiquer cette technique que vous aimez et de vous perfectionner. Monique nous manque beaucoup et après une période un peu chaotique nous commençons seulement à être réorganisés.
● ● ● Certaines m’ont suggéré d’embaucher une aide. C’est absolument impossible. Il faut connaître les nombreuses couleurs, savoir comment les associer, connaître les quelque huit cents modèles, les techniques, savoir broder, savoir enseigner. Comme vous le savez, tout cela ne s’apprend pas en un an ou deux.
● ● ● Préparer les expéditions me prend beaucoup de temps mais je n’ai pas les moyens d’engager quelqu’un simplement pour cela. Nous avons de moins en moins de stock et quand vous faites une commande, après avoir discuté les détails il faut envoyer à notre dessinatrice en région parisienne la carte de laine, le calque et la pièce de canevas sur laquelle elle peindra le modèle. Quand il revient à l’atelier il faut préparer les laines, en quantités différentes pour chaque couleur. Et faire un nouveau colis qui vous sera envoyé.
● ● ● Alors voilà ; c’est ce qui explique que les choses se fassent un peu plus lentement, et que vous deviez attendre un peu plus longtemps l’exécution de vos commandes. De plus, comme chacun peut le constater, le service postal est très dégradé et les heures d’ouverture de plus en plus réduites. Nous avons donc décidé de regrouper les envois de manière à ne nous rendre à la Poste qu’une ou deux fois par mois. Je profite d’ailleurs de cette lettre pour vous demander de bien vouloir accuser réception de nos envois. Je suis toujours inquiète tant que je n’ai pas la certitude qu’ils sont bien arrivés.
● ● ● Quand je me déplace j’emporte mon téléphone professionnel. Mais quand je ne suis pas dans mon atelier, je n’ai pas accès aux fichiers. Je peux lire les courriels mais beaucoup d’informations me manquent alors. Ajoutez donc toujours à vos mails votre numéro de téléphone et votre nom de famille. Je pourrai ainsi vous demander les précisions dont j’ai besoin et vous répondre très vite .
● ● ● Et il ne faut pas pour autant négliger l’enseignement.
Le
prochain cours pour débutants (2 heures) a lieu à Aubigny-sur-Nère (très belle petite ville dans le Cher au sud de Gien) dans la Maison du Fil au Tartan
le
samedi 16 novembre prochain.
Inscription au Service culturel de la Mairie 02 48 81 50 06 ou par courriel culturel.mairie@aubigny-sur-nere.C’est également à Aubigny que nous avons présenté une exposition de tapisseries d’Aubusson de Hervé Lelong et de tapisseries au point dans la Maison François I
er au printemps dernier.
Une fois par trimestre il y aura un stage de plusieurs jours à Nançay. Le prochain est celui du mercredi 4 au samedi 7 décembre. Il est complet.
Puis nous projetons le suivant
mercredi 29, jeudi 30, vendredi 31 janvier 2025. Comme il y avait des élèves en liste d’attente pour le stage de décembre je leur donnerai bien sûr la priorité.
L’évasion à la Cité de la Tapisserie à Aubusson
(mercredi 30 juillet - samedi 2 août 2025) est en préparation. Si vous êtes intéressé(e) envoyez-nous un mail ou contactez-nous par téléphone au 06 64 13 28 76 les mardis, mercredis et jeudis de 10h00 à 14h00 pour une préinscription.
Pour conclure cette trop brève lettre, je vous dirai encore que nous sommes allés avec Monique visiter le
Musée Dom Robert à Sorèze. Sophie Guérin, Directrice de l’Association, nous a fait faire une visite approfondie et tout à fait passionnante. Nous avons reçu l’autorisation de préparer deux nouveaux modèles à broder inspirés des œuvres de Dom Robert. Le premier devrait être disponible dans le courant de l’année 2025. J’avais pensé également organiser une évasion à Sorèze mais je n’en vois pas la possibilité pour l’instant. Cependant je vous encourage vivement à aller voir
ce superbe musée ainsi que l’Abbaye-école qui l’héberge.
Je vous souhaite une bonne fin d’année et, avec un peu d’avance, de joyeuses fêtes de Noël.
Véronique de Luna
aquarelle de Dom Robert