cours et stages de tapisserie à l’aiguille


En 1985 j’ai fondé l’école de la tapisserie au point - Véronique de Luna. J’assure des cours dans mon Atelier-école à Nançay en Sologne, à la Cité Internationale de la Tapisserie à Aubusson en été, ainsi que lors de mes évasions-tapisserie en province.

● Notre atelier-école à Nançay (18-Cher) a ouvert le 1er novembre 2022.

● Notre boutique-école à Paris, ouverte en l’an 2000, a fermé le 31 octobre 2022.

● Notre Galerie à Aubusson a fermé le 30 avril 2023.

Les cours sont l’occasion de créer des liens et faire se rencontrer des brodeuses passionnées, ou qui le deviennent. Les évasions-tapisserie associent l’apprentissage de la tapisserie aux repas en commun et à la découverte de nos régions. Des élèves réuni(e)s par une commune passion viennent aussi de pays proches ou lointains, Canada, Québec, Brésil, Espagne, Etats-Unis, Maroc, Japon, Italie, etc.

Objectifs de l’école ?

-Perpétuer un savoir-faire très ancien permettant la réalisation de repose-pieds, chaises, fauteuils, coussins ou tapisseries murales et révéler les secrets de cet art décoratif adapté aux tendances actuelles de la maison.
-Apaiser le stress en occupant les mains à un travail créatif.
-Dépoussiérer l’image du canevas « ouvrage de dame ».
-Former les enfants.
-Nous organisons à la demande des journées-tapisserie découverte pour des associations ou des clubs.

 Présentation des cycles

. . . Le cycle Loisir et découverte s’adresse à celles ou ceux qui souhaitent simplement découvrir les points de base et quelques points fantaisie sur canevas pénélope et monofil ... quitte à s’orienter ensuite vers le cursus complet.
Il comprend :

Les deux journées-tapisserie de 6 heures (journée points droits, journée points obliques) vous font découvrir quelques points de base.
Le stage « Promenade ... à travers les points », qui fait découvrir le point gobelin, le point de Hongrie, le petit point, le point mosaïque et le point dentelle.
Le cours de remise à niveau qui, comme son nom l’indique, redonne confiance à celles et ceux qui ont un peu perdu la main et peuvent ainsi «remettre leur ouvrage sur le métier».
Le cours de couture où vous apprenez la façon de coudre le modèle que vous avez brodé lors des cours ou d’assembler deux carrés de tapisserie.

. . . Le cursus complet conduit l’élève jusqu’à la maîtrise de toutes les techniques. Les élèves plus motivé(e)s qui souhaitent transmettre à leur tour peuvent non seulement suivre le cursus mais aussi pratiquer tous les points et se former à l’enseignement pour pouvoir se recommander de l’Ecole.

Le cycle 1 permet d’acquérir les gestes et les points de base (point Gobelin, point de Hongrie, petit point de Saint-Cyr). Il est essentiel et vous donnera confiance en vous.

Le cycle 2 doit être abordé après que l’on ait brodé entièrement les modèles du cycle 1. Il comporte six cours sur six thèmes bien précis. Vous devez les suivre dans l’ordre indiqué. Vous allez réaliser une petite breloque en point d’Aubusson, puis une pochette en Motif Florentin. Vous apprendrez le point de Chartres, créé pour permettre la réalisation d’un tapis. Le Fond animé vous permettra de personnaliser des fonds de sièges ou coussins. Dans Bouts de laine vous utilisez vos tout petits restes de laine. Vous découvrirez des points fantaisie dans Galons et bordures. En fin de cycle vous pourrez suivre Variations sur le Bargello qui demande d’avoir beaucoup pratiqué.

Le cycle 3, qui se compose de Points croisé, Points obliques et Points droits, vous fera découvrir des centaines de points. Vous pourrez même en inventer. . .

Le cycle 4, qui contient Variations sur les fonds animés, Maison rêvée et Cabochons.

Le cycle 5, qui contient Bouton de lotus et la Pivoine.

Les cours des cinq cycles sont donnés en commun. C’est-à-dire que des élèves suivant des cours différents se retrouvent ensemble et découvrent d’autres techniques, d’autres points, d’autres modèles.

Pour en savoir plus sur chaque cours

Nous encourageons les élèves ayant parcouru tous les cycles à rédiger un petit mémoire, illustré de photos de leurs travaux, gardant ainsi la trace de leur progression et mettant en évidence leur savoir-faire.