cours et stages de tapisserie à l’aiguille


L’école de la tapisserie au point a été fondée en 1985 par Véronique de Luna qui assure les cours dans sa boutique-école à Paris 13ème, ainsi que dans sa galerie d’Aubusson en été, dans son Atelier à Nançay dans le Cher et lors de ses évasions-tapisserie en province.
Notre boutique-école à Paris est située à une aiguillée de la Manufacture des Gobelins.
Notre galerie est à Aubusson (Creuse), capitale de la tapisserie, technique à présent classée au patrimoine immatériel mondial par l’Unesco.
Les cours sont l’occasion de créer des liens et faire se rencontrer des brodeuses passionnées, ou qui le deviennent. Les évasions-tapisserie en province associent l’apprentissage de la tapisserie aux repas en commun et à la découverte de nos régions. Des élèves réuni(e)s par une commune passion viennent aussi de pays proches ou lointains, Canada, Québec, Brésil, Espagne, Etats-Unis, Maroc, Japon, Italie, etc.

Objectifs de l’école ?

-Perpétuer un savoir-faire très ancien permettant la réalisation de repose-pieds, chaises, fauteuils, coussins ou tapisseries murales et révéler les secrets de cet art décoratif adapté aux tendances actuelles de la maison.
-Apaiser le stress en occupant les mains à un travail créatif.
-Dépoussiérer l’image du canevas « ouvrage de dame ».
-Former les enfants.
-Nous organisons à la demande des journées-tapisserie découverte pour des associations ou des clubs.
-Nous pouvons également accueillir des élèves en formation CPF (Compte personnel de formation) et adaptons l’enseignement à leur projet.
contactez-moi par courriel

 Présentation des cycles

. . . Le cycle Loisir et découverte s’adresse à celles ou ceux qui souhaitent simplement découvrir les points de base et quelques points fantaisie sur canevas pénélope et monofil ... quitte à s’orienter ensuite vers le cursus complet.
Il comprend :

Le cours découverte de 2 heures qui permet, une aiguille en main, d’entrer en contact avec le canevas et la laine.
Les deux journées-tapisserie de 6 heures vont un peu plus loin dans la découverte des points, soit droits, soit obliques.
Le stage « Promenade ... à travers les points », qui fait découvrir le point gobelin, le point de Hongrie, le petit point, le point mosaïque et le point dentelle.
Le cours de remise à niveau qui, comme son nom l’indique, redonne confiance à celles et ceux qui ont un peu perdu la main et peuvent ainsi «remettre leur ouvrage sur le métier».
Le cours de couture où vous apprenez la façon de coudre le modèle que vous avez brodé lors des cours ou d’assembler deux carrés de tapisserie.

. . . Le cursus complet conduit l’élève jusqu’à la maîtrise de toutes les techniques. Les élèves plus motivé(e)s qui souhaitent transmettre à leur tour peuvent non seulement suivre le cursus mais aussi pratiquer tous les points et se former à l’enseignement pour pouvoir se recommander de l’Ecole.

Le cycle 1 permet d’acquérir les gestes et les points de base (point Gobelin, point de Hongrie, petit point de Saint-Cyr). Il est essentiel et vous donnera confiance en vous.

Le cycle 2 doit être abordé après que l’on ait brodé entièrement les modèles du cycle 1. Il comporte six cours sur six thèmes bien précis. Vous devez les suivre dans l’ordre indiqué. Vous allez réaliser une petite breloque en point d’Aubusson, puis une pochette en Bargello. Vous apprendrez le point de Chartres, créé pour permettre la réalisation d’un tapis. Le Fond animé vous permettra de personnaliser des fonds de sièges ou coussins. Vous découvrirez des points fantaisie dans Galons et bordures. En fin de cycle vous pourrez suivre Variations sur le Bargello qui demande d’avoir beaucoup pratiqué.

Le cycle 3, qui se compose de Points croisé, Points obliques et Points droits, vous fera découvrir des centaines de points. Vous pourrez même en inventer. . .

À Paris les cours du cycle 3 sont gratuits pour tous les élèves qui ont suivi la totalité des cycles 1 et 2 et présenté leurs exercices finis au professeur. Je considère en effet qu’ils/elles auront surtout besoin de conseils ponctuels. Ne reste à leur charge que le coût des fournitures et du livret d’explications. Pourquoi la totalité des cycles 1 et 2 ? Parce que l’on y apprend des choses qui s’avèrent plus tard être très utiles, voire indispensables.

Le cycle 4, qui contient Variations sur les fonds animés.

Les cours des quatre cycles sont donnés en commun. C’est-à-dire que des élèves suivant des cours différents se retrouvent ensemble et découvrent d’autres techniques, d’autres points, d’autres modèles.

L’aboutissement des quatre cycles est le cours Maison rêvée. Pour en tirer tout le bénéfice il faut avoir beaucoup pratiqué. On y apprend à mettre en oeuvre toutes les techniques et tous les points enseignés par l’école pour réaliser un travail original. Vous saurez ensuite, si vous le souhaitez, broder votre propre maison.

Pour en savoir plus sur chaque cours

Nous encourageons les élèves ayant parcouru tous les cycles à rédiger un petit mémoire, illustré de photos de leurs travaux, gardant ainsi la trace de leur progression et mettant en évidence leur savoir-faire.