- - un Atelier-école à Nançay
- - une maison d’édition
- - un point de vente et
- une exposition permanente à la Cité de la Tapisserie à Aubusson,
- - un point de vente au musée Dom Robert à Sorèze dans le Tarn
L’objectif de l’
École de la tapisserie au point est de transmettre une technique séculaire pour en assurer la survie tout en la mettant au goût du jour pour que disparaisse l’idée de « l’ouvrage de dame » moche et mal fait. On peut y apprendre la tapisserie à l’aiguille du « b-a ba » jusqu’à la maîtrise.
Véronique de Luna enseigne depuis 40 ans et des milliers d’élèves de nombreux pays ont appris avec elle toutes les subtilités de cette très ancienne technique de tapisserie. Elle transmet à ses élèves un savoir-faire dont la rigueur sans faille transparaît sous l’apparente facilité.
Notre spécialité sont les
canevas peints à la main, qu’il s’agisse de kits ou de créations sur mesure pour l’ameublement.
Nous reproduisons à l’identique des tapisseries au petit point recouvrant des fauteuils anciens, faisant teindre les laines dans les couleurs exactes en fonction des besoins. Il est également possible d’adapter les modèles, en particulier du XVII
ème au XIX
ème siècles, selon les demandes de la clientèle.
Depuis 40 ans nous reconstituons l’histoire de la tapisserie art décoratif, du Vème siècle, avec les motifs coptes, à nos jours avec les créations de Hervé Lelong et de Véronique de Luna.
Ce sont d’ailleurs pour l’essentiel des élèves de l’école qui ont travaillé bénévolement pendant sept ans sous la conduite de Véronique de Luna pour réaliser les 75 m2 du tapis qui entoure l’autel de la cathédrale Notre-Dame de Chartres lors des fêtes carillonnées. Cette œuvre monumentale qui clôt le XXème siècle a été inaugurée en l’an 2000.
La maison d’édition Point-contrepoint, fondée par Véronique de Luna en 2002, et dont le siège est à Aubusson, est spécialisée dans la tapisserie au point. Elle conserve une importante documentation imprimée ainsi qu’un fonds ancien de pièces brodées provenant en partie de la famille de Véronique. Son objectif est la préservation d’un savoir-faire et de la mémoire d’une grande tradition artisanale.
cliquez sur les pages de
couverture
Ne manquez pas, lors de votre venue à Aubusson, de visiter la Cité Internationale de la Tapisserie, le plus beau musée au monde consacré à la tapisserie. La tapisserie au point y a désormais sa place à côté des plus belles créations de la tapisserie de lisse, anciennes et modernes. Nous y proposons une ou deux fois par an une évasion-tapisserie dans un décor qui incite les élèves à faire de leur mieux pour ne pas démériter.