lettre du printemps 2017

Pour vous abonner à la newsletter, cliquez ici.
 Retrouvez-nous sur Facebook

Nançay le mardi 28 mars 2017



Chers amis de la tapisserie,

Encore une fois je suis en retard, mais j’ai été prise de vitesse par le printemps. Dans le jardin, dans les bois, partout la Sologne fleurit. Bruyères, pervenches, hellébores. Je me sens revivre à la sortie d’un hiver difficile.

Et, dès le weekend prochain, à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art
j’ouvrirai mon atelier, 4 rue du Grand Meaulnes à Nançay dans le Cher, uniquement
dimanche 2 avril 2017 de 11h00 à 18h00
.
Vous en profiterez pour découvrir notre village dont les ateliers seront ouverts dès le samedi, voire le vendredi. Vous y verrez aussi entre autres les patines de Dany Marchand, les abat-jour de Christine Christie et les meubles métalliques et autres créations de Thierry Millet (Métalspirit).
Venez prendre une aiguille en main et faire quelques points.
Toujours à Nançay,
l’évasion du mercredi 5 au samedi 8 avril est complète. Nous proposons donc une autre évasion dans mon atelier du jeudi 29 juin au dimanche 2 juillet 2017.

...notre rendez-vous d’avril

Je serai à Nans sous Sainte Anne dans le Jura, pour la dixième édition du salon «Les Aiguilles se mettent au vert» samedi 29 et dimanche 30 avril. J’ai prévu deux journées-tapisserie vendredi 28 avril et dimanche 1er mai.

Le travail que vous voyez ci-dessous a été réalisé par une élève après une journée-tapisserie de six heures.
C’était une journée de points droits
.

...notre rendez-vous de mai

Je vous avais promis de fêter le printemps.
Je vous invite aux Journées porte ouverte à la boutique-école à Paris
vendredi 12 et samedi 13 mai de 11h00 à 20h00
.

Je vends une partie de ma collection privée, petits objets de couture, repose-pieds, petites machines à coudre, documents d’époque de tapisserie au point, textile, journaux anciens et plein de colifichets...

...nos rendez-vous de juin et juillet

évasion-tapisserie à Nançay jeudi 29, vendredi 30 juin, samedi 1er et dimanche 2 juillet.
Il reste une ou deux places.

La Galerie d’Aubusson ouvrira pour la saison d’été le samedi 8 juillet 2017.

L’évasion-tapisserie à Aubusson (Creuse) lundi 10, mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 juillet est complète, et celle du mois d’août aussi. Pour accueillir celles et ceux qui voudraient tout de même venir à Aubusson je pourrais prévoir des stages de deux jours, mercredi 16 et jeudi 17, ou/et lundi 21 et mardi 22 août. Si vous êtes intéressé(e) faites-le moi savoir et nous aviserons.

Je vous rappelle que la boutique-école de Paris fermera pour les vacances d’été le jeudi 27 juillet au soir, jusqu’à début septembre (la date sera annoncée sur les infos pratiques).

...expositions

Trames d’Aubusson - Tapisseries contemporaines, exposition jusqu’au 15 avril 2017 au Centre d’art Les Pénitents Noirs à Aubagne (13 - Bouches-du-Rhône). La Ville d’Aubagne et la Cité internationale de la tapisserie (Aubusson) proposent pour la première fois en région Provence Alpes Côte-d’Azur une exposition de tapisseries modernes et contemporaines, qui comptera au total une douzaine de tapisseries de : Hans Arp, Victor Vasarely, Georges Braque, Mathieu Matégot, Thomas Gleb et Robert Wogensky.
Seront présentées également les oeuvres de l’artiste peintre cartonnier Marc Petit grand témoin de la tapisserie du XX et début du XXI siècle qui a réalisé plus de 600 tapisseries toutes tissées dans les ateliers d’Aubusson.

Sièges en Société, du Roi-Soleil à Marianne. Le Mobilier national présente du 25 avril au 24 septembre 2017, à la Galerie des Gobelins (Paris), une exposition unique retraçant plus de trois siècles de l’art du siège en France. Plus de trois cents sièges seront restitués dans leur environnement d’origine. L’exposition met à l’honneur la collection exceptionnelle du Mobilier national, l’une des plus riches collections de sièges au monde, et valorise l’ensemble des métiers qui participent au processus de création du siège.
À Bayeux cette exposition présentée de juin à décembre 2016 est prolongée pendant toute l’année 2017. Le musée de la Tapisserie de Bayeux célèbre le 950ème anniversaire de la Bataille d’Hastings et devient le théâtre d’une mise en scène de l’épopée de Guillaume Le Conquérant, racontée en bande dessinée. Cette exposition s’articulera autour des dessins extraits de «Guillaume» par Borja Peña (alias Borch) et Jean-François Miniac, une BD historique parue en 2014 aux éditions OREP. Ce rendez-vous avec l’histoire retrace de façon originale et ludique le destin du Conquérant.


Bien amicalement

Véronique de Luna
Si vous voulez les heures d’ouverture : infos pratiques
Si vous voulez relire une ancienne lettre : archives lettre
Si vous voulez vous désabonner : cliquez ici