chou
courge de face
la même de profil
mâche
Nançay le vendredi 19 octobre 2018
Chers amis de la tapisserie,
Avant de passer à l’automne il faut que je vous parle de mon coup de coeur de cet été. Je travaille en ce moment sur des carrés de points variés. Mais j’ai aussi travaillé sur des carrés d’une autre sorte. J’ai découvert l’enseignement d’une femme remarquable dont j’ai envie de vous parler.
Et, pour commencer, j’emprunterai quelques lignes à Vincent Piveteau, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage : « Accueillie par l’école du paysage au Potager du Roi [ à Versailles ]
Anne-Marie Nagelseisen y a inscrit, le temps de son enseignement, un ‹
Potager en carrés à la française › dans l’ensemble monumental et sans cesse évolutif qu’est le jardin de La Quintinie. L’assemblage du ‹ petit carré › contemporain dans le ‹ grand carré › historique voulait signifier qu’à toutes les échelles les pratiques agro-écologiques se complètent ».
Je suis donc allée me former au potager en carrés à la française chez Anne-Marie à Azay-le-Rideau en Indre-et-Loire. Et, au lieu de points, j’entremêle les poireaux, les courges et les herbes aromatiques. Je sais que beaucoup de nos ami(e)s, amateurs de tapisseries et de millefleurs, aiment à retrouver dans leur jardin les fleurs et les feuillages qu’ils ont brodés. Voici une très belle occasion de transposer dans le jardin potager la rigueur et l’élégance de la tapisserie.
Nos prochains salons
«
les Journées de la Laine» à Felletin (Creuse-23)
vendredi 26 après-midi, samedi 27 et dimanche 28 octobre 2018.
Les cours organisés par l’association Lainamac le dimanche 28 au matin sont complets.
Nous pouvons organiser à la demande des cours sur notre stand lors de ces journées. Venez vous y inscrire.
Et pendant les vacances de la Toussaint la Galerie d’Aubusson est ouverte, du samedi 20 au mercredi 31 octobre.
Les mardi 30 et mercredi 31 des cours tous cycles y sont proposés.
8ème Salon Autour du fil à
Moncoutant (79-Deux-Sèvres)
samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018.
À Moncoutant aussi nous pouvons organiser à la demande des cours sur le stand. Venez vous y inscrire.
Evasions en 2019
Cancale c’est fini ! Je remercie chaleureusement notre amie Gwenola de Larturière grâce à qui de nombreuses élèves ont pu profiter de dix années dans un endroit exceptionnel. Nous n’oublierons pas la vue sur le Mont Saint-Michel, au loin, au-delà de la baie. Ainsi que les bons repas servis par Jean, les huîtres...
Mais que les amoureuses de la Bretagne se rassurent. La prochaine évasion aura lieu à Dinard dans l’une des jolies villas qui font la réputation de la ville, du vendredi 11 au lundi 14 janvier 2019. Lors de l’évasion, notre hôtesse Annick nous fera visiter et nous commentera sa ville.
Nous aurons également une évasion en
Normandie à
Luc-sur-Mer du samedi 19 au mardi 22 janvier 2019, avec de plus une journée-tapisserie découverte le vendredi 18, (à ce jour, il ne reste de la place que vendredi, samedi et dimanche)
et à
Bordeaux du mercredi 6 au samedi 9 mars.
et puis des
projets
en
Nouvelle-Aquitaine à l’Ile de
Ré (17 - Charente-Maritime)
et à
Terrasson (24-Dordogne)
en
Provence-Alpes-Côte d’Azur à
Saint-Zacharie (83-Var)
et bien entendu à
Aubusson et
Nançay.
École
Les formations du Cycle « Points obliques » et « Points droits » ne sont plus obligatoires.
Pourquoi avoir pris cette décision ?
Ayant acquis et pratiqué les techniques du cycle 2 vous pouvez aisément, à l’aide des deux livres
« Il était une fois ... les points droits » et
« Les points obliques carnet n°2 » faire ces exercices qui y sont décrits avec précision. Je vous demanderai simplement de les avoir brodés et de me présenter pour évaluation votre travail. Vous pourrez ainsi accéder au cycle 4.
Notre école s’agrandit de jour en jour ; beaucoup de nouvelles élèves s’inscrivent, à qui je dois évidemment consacrer beaucoup de temps. Monique et moi en manquons.
Château de Blosset Vignoux-sur-Barangeon (18 - Cher)
Je serai au château les 8 et 9 décembre 2018 pour retrouver avec tous nos amis l’atmosphère de Noël dont nous avons tant besoin.
Venez apprécier la douceur de l’éclairage aux chandelles, le chocolat chaud et les gourmandises. Tous les bénévoles de l’association des amis du château seront en costumes du XVIII° siècle.
Parlez-en autour de vous. C’est ainsi que peut revivre ce château qui peu à peu retrouve l’éclat des temps passés.
Un dernier mot sur Nançay : J’aimerais signaler que notre village n’est pas seulement connu pour ses souvenirs d’Alain Fournier et du Grand Meaulnes ou pour son radio-télescope. Dans les champs voisins on peut aussi apercevoir les brebis solognotes de Monsieur Pinguet. Une race de brebis sympathiques dont la laine, d’une très jolie couleur bise, est malheureusement très peu filée actuellement. Peut-être un jour pourrons-nous l’utiliser.
À bientôt j’espère. Je vous souhaite un bel automne.
Véronique