Nançay le 24 mars 2022
Chers amis de la tapisserie,
C’est le printemps.
A la fin du mois je me réjouis d’accueillir à Nançay en Sologne, pour la première fois après de long mois d’hiver, des élèves nouvelles et anciennes. Les anciennes viennent régulièrement et plus volontiers qu’à Paris. Le cadre dans lequel je donne mes cours est simple mais les grandes baies donnant sur le jardin font entrer la nature dans l’atelier. J’aime pour cette raison l’appeler Atelier-jardin. Dans notre village, dans une région pratiquement sans pollution, on peut pleinement profiter de l’air pur et de la vie calme. Et broder. Et randonner.
Pourquoi vous parler encore une fois de Nançay ? La Tapisserie au point prend un nouveau départ.
Les nombreuses périodes de confinement que nous avons subies nous ont amenées, Monique et moi, à télétravailler plus que d’habitude. Nous avons dû nous adapter à d’autres conditions et avons redécouvert les charmes du travail à la campagne. Nous avons, l’une et l’autre, la chance de vivre dans le calme, loin des grandes villes et suffisamment près cependant de villes moyennes, Bourges et Orléans, qui offrent tout ce que l’on peut désirer pour faciliter la vie quotidienne.
J’ai dépassé depuis plusieurs années l’âge de la retraite. Monique en approche. Elle souffre encore plus que moi des inconvénients de Paris. Elle est toute disposée à venir accueillir les clientes et élèves à Nançay.
Pourquoi tous ces détails ?
Notre bail s’achevait. En conséquence nous avons pensé qu’il serait judicieux de recentrer nos activités à Nançay. Des travaux sont en cours pour agrandir mon atelier. Vous pourrez donc y retrouver l’Ecole qui va se développer. Et toutes les fournitures nécessaires à vos travaux : la laine, le lin, les cadres, les kits, les accessoires...
Nous allons donc déménager la boutique-école de Paris début octobre. Nous en avons beaucoup parlé entre nous, et aussi avec des élèves fidèles depuis des dizaines d’années qui nous ont encouragées. Elles souhaitaient surtout que ne disparaisse pas une entreprise qui, depuis quarante ans pour certaines, les accompagne dans leurs travaux de tapisserie en leur donnant le meilleur service dont nous soyons capables.
Je conçois que cela puisse déranger les Parisiennes et celles d’entre vous qui profitent d’un cours pour visiter un musée ou faire quelques courses à Paris. Mais Nançay est très facilement accessible en voiture et en train, que ce soit de Paris ou de toute autre région de France. Les gares les plus proches sont Salbris et Vierzon. Paris est à une heure et demie de train (Paris-Austerlitz), deux heures de voiture. Nous cherchons tout de même une solution pour donner des journées-tapisserie à Paris.
Et puis grâce à internet nous restons disponibles pour le monde entier !
. . . les évasions . . .
à Nançay dans le Cher - 18330
du jeudi 31 mars au samedi 2 avril 2022
et
du jeudi 30 juin au samedi 2 juillet 2022.
à la Cité de la Tapisserie à Aubusson dans la Creuse - 23200
du mercredi 3 au dimanche 7 août 2022
et
du jeudi 1er au lundi 5 septembre 2022.
. . . Les cours . . .
La boutique-école sera fermée du lundi 23 au lundi 30 mai 2022 ( weekend de l’Ascension)
les cours sont visibles sur le
calendrier
. . . les expositions . . .
Les expositions itinérantes organisées par le réseau TRAME[S] se poursuivent en 2022. Qu’est-ce que le réseau TRAME[S] ?
Depuis 2014 il travaille à valoriser cet art parfois méconnu qu’est la tapisserie. C’est grâce à la collaboration de cinq musées situés dans le Massif central que «
Tisser la nature», un projet d’envergure regroupant plus de soixante tapisseries sélectionnées parmi six siècles de production de cette pratique ancestrale, a pu voir le jour.
Entre 2021 et 2022, le réseau TRAME[S] a donc imaginé une série d’expositions mettant à l’honneur la représentation du végétal et de la nature. La moitié des tapisseries présentées proviennent des collections nationales, le reste est issu des collections du réseau TRAME[S] qui rassemble
la
Cité internationale de la Tapisserie d’Aubusson
le
Musée de Lodève
le Musée Dom Robert de l’Abbaye-école de Sorèze
l’Atelier-Musée Jean Lurcat
l’
Abbaye de La Chaise-Dieu
et le Château de la Trémolière.
Abbaye de la Chaise-Dieu dans la Haute-Loire - 43160
Dix-huit tapisseries sur le thème «tisser la nature» seront exposées du 15 juin au 30 septembre à l’abbaye de La Chaise-Dieu. La représentation du végétal dans l’art tissé parcourt l’histoire de la tapisserie du 15ème au 21ème siècle.
la dernière exposition de la série aura lieu à
la
Cité internationale de la tapisserie, Aubusson - Creuse
du 1er juillet au 25 septembre 2022.
. . . les promotions . . .
Avec le printemps, nous continuons les
promotions
il vient nous dire bonjour tous les matins
Je vous souhaite un beau printemps en liberté
Véronique de Luna
Pour tous renseignements, heures d’ouverture et prise de rendez-vous à la boutique-école
consultez les
infos pratiques
indiquez toujours votre numéro de téléphone.
Vous aiderez Monique et aurez bien plus vite une réponse à votre question.
Consultez la page actualités
Si vous voulez relire une ancienne lettre : archives lettre