lettre de l’été 2024

Vendredi 7 juin 2024
Chers amis de la tapisserie,

. . . ici Monique . . .
Il est temps que je vous en parle. Je prend ma retraite fin août prochain.

Après avoir participé à la réalisation du grand tapis de la cathédrale de Chartres j’ai continué depuis l’an 2000 à travailler pendant vingt-quatre ans avec Véronique qui m’a transmis sa passion et sa connaissance de la tapisserie. J’ai eu grand plaisir à vous accueillir, à vous conseiller et, ayant acquis une grande pratique, à vous donner des cours. Dans mes moments perdus j’assurais l’accueil au téléphone, l’administratif, la préparation et l’expédition des commandes.
Je ne sais pas si je me passerai facilement de vous et d’un métier que j’ai appris à aimer, mais mon départ oblige Véronique à reconsidérer l’ensemble des activités de l’École et à repenser une organisation qu’elle va tenter de vous décrire.

au revoir Paris
le déménagement en cours
dans l’atelier à Nançay
Ça c’est mon bureau à Nançay, vu du jardin
et ça, c’est l’intérieur
autre vue dans mon bureau
je brode
   mais je reviendrai. . .

. . . Organisation . . .
Pour avoir le temps de mettre en place cette nouvelle organisation nous fermerons l’école quinze jours en septembre et quinze en octobre. Je pourrai préciser cela et vous en tiendrai informés par nos pages «Actualités» et «Infos pratiques». Consultez-les souvent. Les expéditions seront faites une fois par mois.
Entre deux voyages Monique viendra me coacher et vérifier si tout va bien !

Il est évident que le dernier trimestre 2024 sera une période de mise au point. Et puis, peut-être pourrons-nous revoir Monique en 2025 après qu’elle ait pris un long repos.
Les cours reprendront en novembre.

Cependant, à la suite de l’exposition à la Galerie François Ier, et à l’inauguration de la Maison du Fil au Tartan à Aubigny-sur-Nère j’y donnerai quelques cours-découverte de deux heures les samedis 22 juin, 14 septembre et 16 novembre. Regardez le calendrier.

. . . Histoire de notre École . . .
À l’intention de ceux qui arriveraient par hasard sur notre site je voudrais rappeler brièvement l’histoire de
l’École de la tapisserie au point - véronique de Luna.
Avec l’aide de Hervé Lelong, peintre-cartonnier d’Aubusson, je l’ai fondée en 1982. Les premiers cours ont été peu à peu mis au point avec des élèves de bonne volonté qui acceptaient de servir de cobayes. Puis, l’expérience venant, et m’efforçant de répondre à la demande qui se faisait plus exigeante, j’ai construit tout un cursus. Il est désormais possible d’acquérir une bonne pratique de la tapisserie au point, un art décoratif qui avait quelque peu perdu de son éclat depuis l’époque où il était le favori des dames de la Cour. J’ai voulu que l’entreprise puisse se permettre d’annoncer que tout ce qu’elle propose est «fabriqué en France». Les livres des éditions Point-Contrepoint, créées à Aubusson en 2002, sont imprimés en France, les canevas sont peints à la main par notre dessinatrice, les laines sont filées et teintes à Felletin dans la Creuse, nos supports de cadres et le métier du XXIème siècle sont fabriqués à Aubusson. Notre siège est désormais à Nançay dans le Cher.

. . . Évasions-tapisserie . . .
L’évasion à la Cité de la Tapisserie à Aubusson aura lieu du lundi 29 juillet au vendredi 2 août. Ces cinq jours vous donneront l’occasion de vraiment approfondir la connaissance de la tapisserie. Nous voulons pouvoir consacrer davantage de temps à l’enseignement et aussi vous emmener visiter le château de Villemonteix où l’on peut voir de nombreuses tapisseries dans une très belle demeure habitée. Il y aura également deux visites guidées, de la Cité et du Musée des Cartons de tapisserie, et nous vous emmènerons au Centre culturel Jean Lurçat.

Notre dernière évasion de l’été sera à Nançay du jeudi 22 au dimanche 25 août.

. . . Expositions . . .

Aubigny-sur-Nère (Cher - 18) jusqu’au 23 juin 2024
L’exposition de tapisseries a été inaugurée par madame Laurence Rénier, Maire d’Aubigny, le 24 mai en même temps que la Maison du Fil au Tartan qui jouxte la Galerie François Ier.
Dans la Maison du Fil au Tartan seront donnés des cours de tapisserie à l’aiguille, tissage, couture, toutes activités rappelant que l’industrie textile a fait la fortune de la ville. Au XIVème siècle Aubigny-sur-Nère est Manufacture Royale de drap, au XVIème l’activité est développée par les Stuarts, puis réglementée au XVIIème par Colbert.

Je donnerai dans la Maison du Fil au Tartan des cours-découverte de deux heures de la tapisserie au point
les samedis 22 juin,
14 septembre et
16 novembre 2024.

L’École ne prend aucune inscription.

Note : Informations et réservations auprès du Service Culturel de la Mairie 02 48 81 50 06
ou par courriel culturel.mairie@aubigny-sur-nere
Le prix des cours-découverte (35 €) inclut le canevas et la laine
.

Je suis ravie de voir notre école bien représentée par de nombreux travaux d’élèves. Et aussi de voir rassemblées dans un décor qui les met en valeur des tapisseries de Hervé Lelong parmi mes préférées.
Je remercie encore Madame Rénier de m’avoir donné cette possibilité.
L’exposition est visible jusqu’au dimanche 23 juin.


Mehun-sur-Yèvre (Cher - 18)
Cartons et tapisseries d’Aubusson, du pinceau au fil 24 mars - 3 novembre 2024

Bayeux (Calvados - 14)
TaPIXIe de Bayeux 18 mai 2024 - 18 mai 2025
La Maison Pixi, célèbre pour ses créations de figurines de plomb peintes à la main et inspirées des univers de la Bande Dessinée, s’est lancée le défi fou de représenter l’intégralité de la Tapisserie de Bayeux en trois dimensions. L’exposition présente les premiers mètres de cette réalisation hors du commun (projet final en 2027 pour le millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant).

Paris
Tapisserie des J.O. du 21 juin 2024 à la fin des Jeux
Grande tapisserie de 9 mètres sur 3,3 mètres cette œuvre en trois parties, sur un carton de l’artiste franco-iranienne Marjane Satrapi, a été dévoilée entièrement lors d’une tombée de métier, à quelques mois de la compétition, le 12 mars 2024, à la manufacture des Gobelins. Elle va ensuite être visible par le grand public gratuitement, le 21 juin, à l’Hôtel de la Marine, tout près du site olympique de la Concorde, ainsi que pendant toute la durée de la compétition !

Carentan (Manche - 50)
Le Fil le plus long 28 mai - 31 août 2024
Une exposition unique et originale, une tapisserie 3D tricotée et crochetée à la main de 80 mètres représentant les opérations du D-Day pour le 80ème anniversaire du Débarquement et les quatre-vingts jours de la bataille de Normandie. Une habitante de Houesville, près de Carentan est à l’initiative de ce projet, elle a sollicité des créatrices et créateurs du monde entier, jusqu’en Nouvelle Zélande et Australie. Cette tapisserie se décompose en 80 panneaux qui représentent 80 scènes de la plus grande opération militaire de la Seconde Guerre mondiale.

Felletin(Creuse - 23)
Drôles d’animaux16 avril - 27 octobre 2024
Dans le cadre de sa saison culturelle , l’association Felletin Patrimoine Environnement organise une exposition de tapisseries à l’église Notre Dame du Château de Felletin. La thématique animalière, largement interprétée dans l’Histoire de l’art, permet de rassembler plusieurs siècles de tissage dans cet écrin gothique du XVè siècle, éclairé par les verrières du maître verrier de renom, peintre et cartonnier, Henri Guérin (1929-2009), exposé l’an passé.



Angers (Maine-et-Loire - 49)
Aubusson nouvelle génération 5 avril 2024 - 5 janvier 2025
Au travers d’œuvres originales se trouvant à la frontière des arts plastiques et du design, entre références au passé et innovations, c’est le dialogue entre le créateur et le lissier qui se trouvera au cœur de cette exposition. Cette sélection de pièces fera découvrir aux visiteurs la nouvelle génération de créateurs à Aubusson !

Tournai (Belgique) Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Abstract 30 mars - 21 juillet 2024
L’exposition engage les œuvres de la collection de TAMAT, récemment acquises et plus anciennes, dans un dialogue sur l’abstraction. L’abstraction, tendance artistique qui infusera la création moderne et contemporaine, apparaît dans le champ des beaux-arts au tournant du 20ème siècle et trouve son apogée dans la seconde moitié du siècle. En rupture avec les représentations traditionnelles envisagées comme des imitations de la nature, il s’agit pour les artistes abstraits de créer des images non figuratives. Une quarantaine d’œuvres ont été choisies et rassemblées dans un parcours thématique, pour raconter des sujets chers à l’abstraction, comme : le paysage, la couleur, la géométrie, la ligne, le mouvement, l’accumulation ou la répétition. Il ne s’agit pas ici de proposer une histoire linéaire de l’abstraction, mais d’engager un voyage sensible et subjectif au sein des collections.


Monique et moi vous souhaitons un bel été ensoleillé

Véronique de Luna

Pour tous renseignements, heures d’ouverture et prise de rendez-vous, consultez les infos pratiques.
indiquez toujours votre numéro de téléphone. Il est indispensable
(même si vous êtes cliente de longue date).

Vous nous aiderez et aurez bien plus vite une réponse à votre question.

Consultez la page actualités
Si vous voulez relire une ancienne lettre : archives lettre