Cecilia Roger
Mon intérêt pour la broderie et, d’une façon plus générale, pour tout ce qui a trait aux fils remonte à mon enfance et m’a toujours suivie. Cette passion est petit à petit devenue une activité professionnelle à temps plein. Cette activité est vouée non seulement à la réalisation de produits en série limitée mais aussi à une recherche à 360° de tout ce qui touche au monde de la broderie. J’ai tout d’abord appris et étudié, aussi bien d’un point de vue technique que historique, toutes les techniques traditionnelles italiennes, ce qui fut pour moi un véritable voyage à la recherche des sources, des modèles, des exemples et des collections. Au delà du geste et de la technique, la broderie représente pour moi le monde des fils et des tissus mais aussi des anciens modèles, des différentes sources textiles et littéraires à connaître et à approfondir, des musées à découvrir, des brodeuses à connaître.

La connaissance d’anciennes brodeuses, gardiennes d’un savoir-faire d’autrefois aujourd’hui en voie d’extinction, et la rencontre avec Monsieur François Lesage ont été déterminantes dans mon parcours d’apprentissage. Au cours de cette période la relation entre tradition et innovation a imprimé une marque profonde sur la définition de mon activité. La recherche de styles et de formes contemporaines reposant sur une base de solides traditions représente pour moi un aspect essentiel pour continuer à perpétuer un artisanat d’art quelque peu oublié ou parfois un peu trop classique.
Une rencontre très importante tout au long de mon parcours de brodeuse a été la découverte de la tapisserie à l’aiguille et l’apprentissage de cette technique avec Véronique de Luna. Son savoir-faire m'a ouvert un univers riche de connaissances historiques, de différents points et d’un raffiné mélange de couleurs. Cet art, qui a profondément enrichi mes compétences techniques et d’expression, révèle une histoire millénaire au cours de laquelle elle a souvent interagi avec toutes les expressions décoratives d’Europe.
Je suis ravie de commencer à faire connaître en Suisse dans ma galerie la tapisserie à l’aiguille selon la méthode Véronique de Luna, avec pour objectif de créer un cercle de passionnés prêts à creuser dans le multiforme univers de la tapisserie à l’aiguille.




Cecilia Roger
9 Grand Rue – 1660 Château d’Oex
+41.70.5073999
cr@ceciliaroger.com
www.ceciliaroger.com
http://www.textileandembroidery.com