Warning: include(../../header960.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /htdocs/public/www/pelemele/adieux/adieuxalareine.php on line 27

Warning: include() [function.include]: Failed opening '../../header960.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /htdocs/public/www/pelemele/adieux/adieuxalareine.php on line 27

les adieux à la Reine

Le 21 mars 2012 est sorti au cinéma le film de Benoît Jacquot « les Adieux à la Reine ». Pour l’une des scènes où l’on voit Sidonie Laborde (Léa Seydoux), lectrice de la Reine Marie-Antoinette, et Honorine (Julie-Marie Parmentier) travailler à un ouvrage de tapisserie à l’aiguille, le metteur en scène Benoît Jacquot a choisi l’un de nos modèles (cliquez ici pour le voir), et a chargé Véronique de Luna de former et « coacher » les actrices.

Le scénario est tiré de l’ouvrage de Chantal Thomas, directrice de recherche au CNRS, qui a obtenu en 2002 le Prix Fémina. Le bruit de la Révolution atteint Versailles où la Reine Marie-Antoinette vit les derniers jours de son règne.

Sidonie et Honorine sont venues à la boutique-école pour s’initier à la tapisserie à l’aiguille. Puis Véronique les a accompagnées sur le plateau au château de Chantilly pour une dernière mise au point. Une expérience nouvelle pour elle aussi bien que pour les deux actrices.