le petit point (dit aussi point de Saint-Cyr)

Dès l'origine on a employé essentiellement le gros et le petit point. Ce dernier était ainsi nommé car on l'utilisait pour les parties délicates, petits animaux par exemple, en enjambant un seul croisement de fils. Le gros point, lui, couvrait en fait deux fils de trame et deux de chaîne, qu'il rapprochait quand on le serrait.

papillon au petit point

Ce point a été baptisé "point de croix" au XIXème siècle. Vers la fin du XVIIème le petit point prit le nom de point de Saint-Cyr car Madame de Maintenon l'enseignait aux demoiselles de la noblesse dans l'institution qu'elle avait fondée, la Maison de Saint-Louis, située à Saint-Cyr près de Versailles.

En apparence le petit point se rapproche considérablement du demi point de croix. Mais la différence est considérable.

envers au demi point

Le "demi point de côté" se fait en ligne, horizontalement. Au dos de l'ouvrage il présente une rangée de petits bâtons parallèles qui ne cachent pas le canevas. Véronique l'a baptisé "le point serpillière". Il est mou et flasque et on ne doit jamais l'utiliser.

Le petit point, au contraire enserre le canevas d'une double épaisseur de laine qui donne à l'ensemble une grande solidité. Pour obtenir ce résultat on le travaille en diagonale. On obtient ainsi un envers "toilé".

Nous partons toujours de l'angle en haut à droite. Nous aurons donc des diagonales qui montent de droite à gauche et descendent de gauche à droite.
envers toilé