Comme un tissu, la tapisserie de lice est formée d'une chaîne,
généralement de coton, et d'une trame, généralement
de laine. La chaîne est une nappe de fils, tendus parallèlement et
enroulés à leurs extrémités sur des ensouples, qui
ne sont autres que des rouleaux d'assez fort diamètre. Le licier se guidant
sur le carton passe à l'aide de navettes - que l'on nomme "flûtes" en
basse lice et "broches" en haute lice- des fils de laine, dénommés
ici trame, qu'il entrecroise avec les fils de chaîne formant ainsi tout à
la fois le tissu et le motif.
En basse lice, qui est la technique d'Aubusson, la chaîne est tendue
horizontalement et le licier (note: on écrit aussi lisse et lissier)
s'appuie pour travailler sur l'ensouple la plus
proche de lui. Le carton est placé sous la chaîne et il le voit donc
à travers celle-ci. Pendant toute la durée du travail il ne peut voir
que l'envers de sa tapisserie. S'il veut voir un détail de l'endroit il glisse
un miroir sous la chaîne.
La tapisserie au point, elle, est formée d'un support nommé canevas, fait
de fils de chaîne et de fils de trame. Il est recouvert de laine à l'aide
d'une aiguille. Le motif est peint à la main sur le canevas d'après le
carton de l'artiste.