Bargello dit motif florentin - histoire

document Bargello

Le Bargello est, à Florence, un château-fort situé au centre de la ville. Le nom vient du bas latin « bargillus » apparenté à l’allemand « Burg », c’est-à-dire précisément « château, forteresse ». C’était au Moyen-âge la résidence du gouverneur militaire chargé d’assurer l’ordre dans la ville et sa défense en cas d’attaque. A Florence, le bargello était nécessairement choisi étranger à la ville afin d’assurer son impartialité. Cet officier a pris le nom de sa résidence habituelle.

Aujourd’hui, le Bargello est devenu un musée. Il est particulièrement riche en sculpture de la Renaissance. On peut y voir le David de Donatello, mais aussi des œuvres de Luca della Robbia, Michel-Ange, Benvenuto Cellini... Il possède également une importante collection d’orfèvrerie, bronzes, tapis, tissus et mobilier.


Le Bargello, que nous connaissons aussi sous le nom de motif florentin, est nommé en Italie « punto unghero », point hongrois, car il semble qu’une tradition l’associe à une princesse hongroise alliée à la famille Medicis. Le nom lui vient d’une série de chaises que l’inventaire du musée décrit comme« chaises dix-septième dont les sièges et dos sont au « punto unghero ». On trouve aussi le nom « punto fiamma », point flamme. Quoi qu’il en soit, un point différent existant chez nous sous le nom de point de Hongrie, nous nous en tenons à Bargello, qui est aussi le nom qu’emploient les anglophones.

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Ce point est caractérisé par des lignes brisées dont la direction générale est horizontale. Des points droits régulièrement imbriqués les uns dans les autres donnent naissance à un motif qui se développe en vagues. Le jeu des couleurs est ici essentiel car c’est lui qui fait ressortir le motif. On travaille normalement à points comptés sur canevas monofil de diverses grosseurs, à 4 fils sur monofil 15 et à 5 fils sur monofil 14.

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