édition
La tapisserie au point, par Véronique Lelong de Luna
page 77





 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Vérification du travail terminé

Le mieux est de le montrer à quelqu'un d'autre. On sait combien il est difficile de s'assurer qu'un texte, même relu de nombreuses fois, soit sans erreurs. C'est ici la même chose. Vous montrez à une amie votre travail terminé et soigneusement examiné et au premier coup d'oeil elle s'exclame « Il manque un point - ou deux, ou trois ». C'est vexant mais c'est ainsi. Il est intéressant également de regarder l'ouvrage dans un miroir.

Comment refaire un point oublié

Repérez à l'aide d'une épingle à tête plantée dans le canevas l'endroit où manque un point. Enfilez un brin de laine, un seul. Glissez-le au revers sous plusieurs points de façon à bloquer l'extrémité puis comblez le manque en tournant autour du fil de canevas deux fois si vous travaillez à deux fils, trois fois si vous travaillez à trois fils, etc. Enfin arrêtez votre brin en le faisant à nouveau passer sous plusieurs points du revers. Coupez les petits bouts qui dépassent encore. C'est fait. Vous pourrez constater qu'en procédant ainsi vous n'avez pas de surépaisseur.

 

Démontage du canevas

Le détacher de la sangle. Et surtout ne pas ôter les agrafes qui fixent celle-ci sur le cadre. Ne pas repasser l'ouvrage.

 

     
77

 

page précédente - page suivante