La réalisation d'un tel inventaire supposait que les enquêteurs disposent d'une méthode de description normalisée et de définitions précises permettant d'identifier sans ambiguïté les objets étudiés. En prévision de ces travaux d'inventaire la Commission nationale avait publié une série de documents intitulés "Principes d'analyse scientifique" qui, pour chaque domaine de recherche, proposaient des définitions, un cadre d'analyse et un vocabulaire.
Les "Principes d'analyse scientifique. Tapisserie", publiés en 1971, nous disent donc:
|
.jpg) |
La tapisserie est un panneau de tissu, c'est-à-dire une surface limitée formant une oeuvre théoriquement indivisible, à la différence des tissus fabriqués mécaniquement en pièces dans lesquelles on peut couper; elle est toujours exécutée à la main, son décor n'est donc pas soumis à la répétition de motifs identiques...
La répétition du motif dans certaines tapisseries est le fait d'un parti et non d'une contrainte mécanique; le fil du travail n'est pas continu d'une lisière à l'autre de la pièce comme dans la plupart des tissus, mais il n'est pas coupé à chaque point comme dans les tapis; son extension est limitée à celle du motif coloré comme dans la broderie.
Il y a deux grandes variétés de tapisserie:
la "tapisserie sur métier"...; la "tapisserie au point..." |
|
La tapisserie au point étant généralement elle aussi réalisée sur un métier nous préférons parler de la "tapisserie de lice" et de la "tapisserie au point".
Notons que la définition ci-dessus exclut tout travail exécuté mécaniquement.
|
page précédente -
page suivante |