édition
La tapisserie au point, par Véronique de Luna
préface



Préface

Si chacun connaît le nom d'Aubusson et l'associe à de grands panneaux tissés ou à des tapis confortables, on oublie le plus souvent que la tapisserie manuelle sur métier de basse lisse n'a pas été exclusive. La broderie au point d'Aubusson et la tapisserie à l'aiguille ont connu de beaux jours en Marche, en particulier pour des sièges, des écrans et des tapis et ceci jusqu'à une date très récente à Aubusson et à Felletin.

Cependant, si l'histoire de cette pratique n'est pas facile à établir c'est qu'elle concerne des gestes humbles, des réalisations abondantes autant que magnifiques mais jamais signées. Il est important, pourtant, que nous en conservions la mémoire et que les aubussonnais ou les felletinois revendiquent cet artisanat d'art au même titre qu'ils peuvent se glorifier de la perpétuation de leur virtuosité sur les métiers de basse lisse.
La transmission de ces patrimoines - objets et savoir-faire - passe aussi par une bonne connaissance théorique comme pratique de la technique. Véronique Lelong et Jean-Louis Taffarelli, passionnément, généreusement, nous guident mains et regards sur ces ouvrages qui occupent un temps si long de peines et de plaisirs.
C'est un bonheur que ce manuel très complet soit édité à Aubusson et nous pouvons les en remercier.


Michèle Giffault
conservateur en chef du Musée Jean Lurçat à Aubusson


page précédente - page suivante